Conakry 24 nov. (AGP)- A quelques jours des élections à la tête de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), les équipes techniques des candidats adoptent des stratégies numériques pour d’atteindre les électeurs à travers les réseaux sociaux.
La rédaction de l’AGP s’est intéressée jeudi, 23 novembre 2023, au projet de société du candidat Bouba Sampil.
Le programme de société de ce candidat se résume en trois (03) étapes à savoir ; améliorer la compétitivité du football ; améliorer la gouvernance du football et contribuer à l’amélioration de la qualité des infrastructures sportives.
S’agissant de la première étape, on peut citer entre autres, l’élaboration et la mise en application du règlement national sur l’octroi de licences aux clubs de manière progressive et adaptée, promouvoir les championnats de catégories minimes, cadette, junior et les sports diversifiés et l’organisation régulière du championnat au niveau de la ligue guinéenne du football amateur.
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance du football, 2e étape de son programme, Bouba Sampil veut doter l’institution d’un manuel de procédure administratif et financier actualisé et vulgarisé mais aussi mettre en place un programme de formation pour tous les acteurs du football.
Quant à l’initiative de contribuer à l’amélioration de la qualité des infrastructures sportives, le candidat Bouba Sampil promet de soutenir l’Etat guinéen dans sa politique de construction et de réhabilitation des stades modernes ainsi que la maintenance, la valorisation afin de faciliter la pratiques de football sur toute l’étendue du territoire national et édifier un centre d’excellence à Conakry et progressivement dans les régions pour ne dire ceux-là.
Bouba Sampil est président du conseil d’administration et propriétaire de l’AS Kaloum. Il est le plus vieux dirigeant de football avec à la clef 35 ans d’expérience de clubs à savoir, Olympique de Coyah, COK de Boké, Hafia FC, et l’AS Kaloum.
Il demande à tous de travailler ensemble pour aider le football guinéen. Il a aussi fait savoir qu’il croit sincèrement que chaque personne a un rôle important à jouer, c’est pourquoi, dit-il, son équipe est diversifiée et composée de propriétaires des clubs, d’entrepreneurs et d’administrateurs ».
AGP/24/11/023 MKC/TM/CM