Fotoba 26 nov (AGP)-L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) a organisé samedi 25, novembre 2023 un atelier de formation de 120 personnes pour la transformation du manioc en Attiéké.
L’objectif visé par les organisateurs est que l’île de Fotoba soit la zone de départ d’Attiéké dans le pays.
Dans son discours de circonstance, le DG de L’ONFPP, M. Lancinet Camara a indiqué que cette séance de formation est partie d’un engagement de créer une antenne dans la commune de Kassa.
« Il y a un peu plus d’un mois qu’on a nourri l’ambition d’ouvrir une antenne sur les îles de Loos, dès lors qu’on n’a pu la créer, il est donc nécessaire que nous lançons des actions liées à la formation. Aussi, nous avons communiqué avec les insulaires et l’on s’est aperçu qu’ils ont une forte production du manioc, c’est suite à cela qu’on a décidé par conséquent de transformer ce tubercule en Attiéké »
Poursuivant, M. Camara a tenu à ce que les insulaires sachent dans leur ensemble, que l’État travaille d’arrache-pied pour considérablement faciliter leur condition d’existence ; avant d’exhorter la population locale à l’autonomisation
Par ailleurs, le formateur Bawa Modou, a dans sa prise de paroles, expliqué ce qui suit : « C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai pu m’entretenir avec l’ensemble des participants qui m’ont donné satisfaction par ce qu’ils étaient bien enthousiasmés à l’idée de bénéficier une telle formation ».
Ayant participé à la séance de formation, Aminata Bah, s’est davantage réjouie « C’est vraiment un sentiment de satisfaction, puisque cette formation nous a permis de connaitre d’autres techniques de transformations du manioc. On a l’habitude de faire travailler le manioc, mais ce genre de transformation c’est une première, une nouveauté chez nous ici à Fotoba c’est à travers cette formation qu’on n’a pu connaître cette technique. Donc nous exhortons qu’une telle formation si importante soit fréquemment organisée » a-t-elle exhorté.
AGP/26/11/023 TM/ST