Conakry, 27 nov(AGP)- Comme annoncé par voie de presse, le collectif des avocats de la défense ont boycotté l’audience de ce lundi, 27 novembre 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, sous prétexte qu’ils n’ont pas accès à leurs clients, rapporte l’AGP.
Dès l’ouverture de l’audience, Me Almamy Samory Traoré, du collectif des avocats de la défense a exprimé leur inquiétude procédurale qui motive leur non-participation au procès des événements du 28 septembre.
A l’entame de ses propos, Me Almamy Samory Traoré a déclaré qu’il prend la parole au nom du collectif des avocats de la défense constitués pour des différents accusés dans cette procédure.
« Il vous souviendra M. le président qu’à l’audience du lundi, 13 novembre on a relevé des faits auxquels nous sommes confrontés depuis les événements du 4 novembre qui a occasionné l’attaque de la maison centrale et l’enlèvement de nos clients. Depuis cette date, les avocats que nous sommes, n’avons pas accès à nos clients à la maison d’arrêt. Sur ce, le collectif des avocats de la défense m’a mandaté auprès de vous pour faire passer le message de la décision que nous avons prise à notre niveau de suspendre d’abord notre participation dans le cadre de ce procès jusqu’à ce que les droits les plus élémentaires de nos clients soient respectés », déplore cet avocat.
Prenant la parole, le procureur, Algassimou Diallo a indiqué qu’ils sont surpris que cela ne soit pas porté de manière formelle à l’attention du tribunal
« Nul n’ignore que la nuit du 4 novembre, il y a eu un événement inédit à la maison centrale de Conakry, qui a conduit à l’extirpation de 4 accusés à ce procès. Des dispositions sécuritaires ont été prises à la maison centrale de Conakry. A l’occasion de l’une de vos audiences, les conseils des accusés ont mentionné cette question pour dire qu’ils rencontraient des difficultés pour avoir accès à leurs clients, il ne vous a pas été dit qu’ils ne rencontraient pas leurs clients », regrette l’empereur de la poursuite, avant d’ajouter que côté parquet, il s’emploieront à ce que les avocats constitués pour la défense des accusés aient accès à leurs clients au sein de l’univers carcéral et ça dès aujourd’hui.
« Si ce n’est que ça, nous vous prions de renvoyer votre audience à demain pour que des dispositions idoines soient prises afin qu’ils puissent rencontrer leurs clients », conclut le procureur.
Il faut par ailleurs signaler que les avocats de la partie civile ont exprimé les mêmes préoccupations quant à l’accès à leurs clients.
Ainsi, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’audience au mardi, 28 novembre pour la suite des dépositions des témoins.
AGP/27/11/023 TB/AND