MOSCOU, 29 novembre. /TASS/. Washington porte l’entière responsabilité des événements qui se déroulent dans la zone de conflit palestino-israélien, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« L’effondrement actuel du territoire [de la bande de Gaza], où s’est déroulée une tragédie colossale liée à la confrontation palestino-israélienne, relève entièrement et entièrement de la responsabilité des États-Unis, ou plutôt, devrais-je dire, à l’irresponsabilité [des États-Unis]. Ce sont eux seuls [qui sont responsables] », a-t-elle déclaré à la radio Spoutnik .
Selon le diplomate, c’est précisément la politique de Washington qui constitue la principale source de tension dans la zone de conflit.
Les tensions ont de nouveau éclaté au Moyen-Orient le 7 octobre lorsque des militants du groupe radical palestinien Hamas, basé dans la bande de Gaza, ont organisé une incursion surprise sur le territoire israélien depuis Gaza. Le Hamas a décrit son attaque comme une réponse aux actions agressives des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem. En réponse, Israël a déclaré l’état de préparation à la guerre ; a annoncé un blocus total de la bande de Gaza, où vivent 2,3 millions de Palestiniens ; et a commencé à lancer des frappes aériennes sur l’enclave et certaines parties du Liban et de la Syrie. Des affrontements sont également en cours en Cisjordanie.