Conakry, 30 nov(AGP)- Le contrôleur général de police Ansoumane Camara, ‘’Bafoé’’, a comparu ce mercredi, 29 novembre 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry pour témoigner sur les événements survenus le 28 septembre 2009 au Stade du même nom à Conakry.
Après avoir parlé des dispositions qu’il avait prises pour empêcher la manifestation du 28 septembre, le commandant de la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité(CMIS) au moment des faits a pris le contre-pied de son Procès-Verbal(PV) d’audition. Cette variation a poussé le président du tribunal à lui demander s’il faut prendre en compte le contenu de son PV ou la déclaration qu’il fait à la barre, Ansoumane Camara dira que le tribunal a le libre choix.
Pour rappel, dans son PV, le général Ansoumane Camara a dit que le commandant Aboubacar Toumba Diakité est venu au Stade à la tête d’un contingent militaires dont il dirigeait les opérations tandis qu’à la barre, il a dit avoir vu le commandant venir seul au Stade et ressortir avec des leaders des forces vives de la nation, blessés.
« J’étais à l’esplanade du 28 septembre avec mes hommes quand j’ai vu deux camionnettes de la présidence stationnées. À leurs bords, des militaires coiffés de bérets rouges qui sont directement entrés dans la cour du Stade avant que je ne commence à entendre des tirs de sommation », a expliqué le témoin avant de dire qu’il a vu Toumba seul au Stade et Marcel aussi qui était d’ailleurs en civil.
Ainsi, l’audience a été renvoyée au 04 décembre 2023, pour la suite des débats.
AGP/30/11/023 TB/AND