Conakry 30 nov (AGP)- La Fédération Aquatique de Guinée (FAG), a organisé mercredi 29 novembre 2023, un atelier de renforcement de capacités de 20 membres de ses officiels (juge) dans la salle de conférence de ladite fédération.
L’objectif est de revoir les règles de jeu, rehausser le niveau des officiels en vue de les perfectionner dans leur mission de juges, ont indiqué les organisateurs.
Le Directeur technique adjoint de la FAG, Aboubacar Tonton Camara a indiqué qu’en natation, la bonne organisation d’une compétition dépend surtout de ses officiels communément appelés « juges » qui selon lui, doivent maîtriser non seulement les textes mais aussi des règlements de la natation pour le bon fonctionnement de la compétition.
« Donc, si ces officiels ou juges ne sont pas bien formés ça ne peut pas donner une bonne image à la compétition. C’est pourquoi aujourd’hui on n’a parlé des thématiques comme le « protocole de la salle au bord de la piscine », c’est à dire comment les juges doivent s’organiser dans la salle jusqu’au bord de la piscine, ensuite, comment ils vont rester au bord de la piscine pour vraiment juger les athlètes.
Pour M. Brate Efoé, officiel de la FAG, « lors de cette formation nous avons amélioré notre niveau en tant que juges surtout pour nous permettre d’être engagés davantage dans ce travail d’officiels au sein de la fédération.
Au terme de cette formation nous nous attendons de voir une compétition bien arbitrée pour que les résultats que nous allons sortir reflètent les prestations des athlètes et répondent aux normes internationales », a-t-il dit.
De son côté, le Directeur technique de la Fédération Aquatique de Guinée, Elhadj Amadou Oury Baldé a souligné que leur ambition est de voir les officiels guinéens accéder au niveau africain, voire même international. « Donc pour cela, il faut qu’ils se perfectionnement davantage », a-t-il précisé.
AGP/30/11/023 TM/AND