N’Zérékoré, 1er Déc. (AGP)- Les ressortissants des sous-préfectures de Yomen et de Gouécké ont réhabilité deux collèges dans leurs localités pour améliorer le cadre de vie et de travail des enseignants et de faire la promotion d’un apprentissage de qualité dans leurs communautés respectives.
Au total, neuf salles de classes et deux bureaux ont été réhabilités au collège de Yomen. Six latrines, seize salles de classes et un bureau au collège de Gouecké. Ce mercredi 29 novembre 2023, les autorités administratives et éducatives ont procédé à la remise de ces infrastructures éducatives.
Mathieu Manamou, représentant de l’association des ressortissants de ces deux (02) localités, a rappelé l’historique de ce projet d’intérêt général.
« Pour la petite histoire, les ressortissants ont l’habitude de se rencontrer une fois après chaque deux ans. La dernière fois ça n’a pas eu lieu, mais au moins un nombre de ressortissants s’est retrouvé. Ils ont essayé de visiter les lieux publics et ils ont trouvé que les écoles posaient un problème. Alors ils ont essayé de rendre compte au bureau national qui réside à Conakry et au bureau local qui réside à N’Zérékoré. Alors cela a posé un grand mouvement de concertation à l’issue de laquelle, des contributions individuelles ont été imposées et je crois qu’il y a eu une grande mobilisation pour pouvoir répondre aux défis. J’en prends pour témoin le DPE qui, convaincu que s’il n’y a avait pas eu d’intervention, il n’aurait pas eu surement de salles de classe cette année dans ces deux localités. C’est le lieu donc de remercier les ressortissants pour leur œuvre. Ce qui est fait à notre avis, est parfaitement en rapport avec la vision du Président de la transition dans sa politique de décentralisation qui est en train d’être mieux comprise qu’avant. C’est le moment de dire à toute la population, que le gouvernement ne réalisera pas tout à leur place. La contribution de tous un chacun est sollicitée par tout » ; Souligne Mathieu Manamou.
De son coté, Colonel Alseny Camara, préfet de N’zérékoré, a salué l’effort des fils de ces deux localités. Il a aussi invité les populations au bon usage des infrastructures mises à leur disposition.
« Cette œuvre de bienfaisance à caractère hautement patriotique est l’initiative et le résultat de la contribution remarquable des fils ressortissants du terroir. Toute chose qui cadre parfaitement avec la politique de décentralisation du gouvernement dont l’une des clés demeure la participation communautaire. Les fils ressortissants ont bien voulu contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de travail des enseignants d’une part et d’autre part à la promotion d’un enseignement apprentissage de qualités dans nos communautés.
Chers citoyens et citoyennes, les ressortissants pouvaient utiliser ces ressources pour d’autres fins autres que celles-ci. Mais si après maintes analyses, ils ont pris l’heureuse initiative de s’engager dans cette noble aventure qui consiste à favoriser la formation et l’éducation de nos enfants, il revient à vous parents et encadreurs d’en tirer le maximum de profit. De ce fait nous devons tous nous engager résolument à entretenir jalousement ces bijoux mis à notre disposition pour le bonheur des générations montantes », Invite Alseny Camara Préfet de N’Zérékoré.
Les populations bénéficiaires, se disent heureuses de la réhabilitation de leurs infrastructures scolaires. Emmanuel Haba, Président sous-préfectoral de l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) reconnait les efforts fournis par les ressortissants.
« Je suis né à Gouecké et j’ai grandi ici, ce que les ressortissants de Gouecké ont fait cette année, c’est la première fois dans l’histoire qu’on réalise de telle œuvre. Je passe par les parents d’élèves, remercie tous ceux qui ont contribué à la réhabilitation de ce collège. Nous leurs invitons encore de nous aider à faire la clôture de notre collège et notre lycée », Souhaite Emmanuel Haba.
AGP/01/12/023 MLK/CM