Lélouma, 1er déc. (AGP)- Aux rôles de l’audience correctionnelle de la justice de paix de ce jeudi, 30 novembre 2023 dans la préfecture de Lélouma, figuraient deux (02) litiges portant sur des domaines.
Le premier opposait les membres d’une famille élargie, vivant dans la sous-préfecture de Diountou. Après débats, le juge Ousmane Koulibaly a suspendu le domaine. Il a demandé aux différentes parties de s’entendre, faute de quoi, la loi s’appliquera dans toute sa rigueur. Il a rappelé que personne, sans l’aval de tous les propriétaires, ne doit céder une parcelle d’un domaine commun.
Le deuxième cas concernait un domaine revendiqué par un citoyen de KAGNE GANDE dans la sous-préfecture de LINSAN. Selon lui, il a acheté ce terrain des mains du propriétaire qui ne vit plus.
La dame contre qui il se plaint, estime que ce domaine est le sien et il n’ est nullement la propriété de la personne décédée.
La contradiction étant si profonde entre les protagonistes, le juge a décidé d’effectuer un transport judiciaire sur les lieux. S’ adressant au public venu nombreux assister à cette audition, le juge exhortera les citoyens à se munir de documents authentiques dans la transaction liée à la terre. Ces supports matériels peuvent aider à la manifestation de la vérité, dira -t-il.
Il fera remarquer que si la justice est amenée à se prononcer après audition de témoins, elle peut parfois rendre des décisions injustes car peu de témoins sont véridiques. C’est pourquoi il est important de prendre du recul pour mieux rendre la justice à qui de droit ; a-t-il souligné.
AGP/01/12/023 DD/CM