Conakry, 01 déc. (AGP)- A l’égard des autres pays, la République de Guinée a célébré ce vendredi, 1er décembre 2023, la 35e journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA, axée sur le thème « laisser la communauté Diriger », au chapiteau by Issa.
Cette journée commémorative a été placée sous la présidence de la première Dame de la République, Lauriane Doumbouya, et elle a connu la présence des membres gouvernement avec à leur tête le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou , du président du CNT, Dr Danssa Kourouma et plusieurs membres de son institution, du représentant du gouvernorat de la ville de Conakry, des associations et ONG nationales et internationales engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Ainsi, cette 35e journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA est consacrée à la sensibilisation et à l’information de la population tout en dressant les bilans concrets menés par l’ensemble des structures sanitaires pour la lutte contre cette pandémie en Guinée.
Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le SIDA (CNLS), Dr Abass Diakité, cette année notre pays célèbre la journée internationale de riposte contre le VIH/SIDA avec pour Thème « laisser la communauté Diriger » choisi par ONISIDA. Selon lui, ce n’est pas en vain qu’on a choisi ce thème cette année car l’implication de la communauté dans cette lutte permettra d’éradiquer définitivement cette maladie et de bannir la discrimination et la stigmatisation dans notre société.
Il a indiqué que l’épidémie du SIDA est de type généralisé avec de type de prévalence d’1,5% pour ceux de la population générale, les femmes restent les plus touchées avec un taux de 2,5% contre un taux de 1,2% chez les hommes.
‘’Cette journée nous donne l’opportunité de faire le bilan des actions menées qui ont permis d’enregistrer des résultats. Ces résultats ont un bilan appréciable en terme de disponibilité des services de dépistage volontaires et anonymes, de la prévention de la transmission mère enfant du SIDA et la prise en charge des malades y compris la gratuité des soins et suivis. Le nombre de personnes sous traitement antirétroviral TV est passé de 501.000 à 88 000 personnes jusqu’au 1er semestre de cette année 2023. le nombre de site pour le dépistage volontaire et anonyme est passé de 130 à 270 toujours au premier semestre de cette année, le nombre de site de prévention de mère à l’enfant du SIDA a considérablement augmenté en passant de 482 à 540, le nombre de site de prise en charge des personnes infectées par le SIDA est passé de 142 à 220 au premier semestre de cette année, le nombre de nouvelles personnes infectés a connu une baisse 2003 à 1400, le nombre décès a considérablement diminué qui est passé de 4700 à 3546 à nos jours » a-t-il expliqué. .
Le témoignage vivant d’une femme malade du SIDA « Je vis de cette maladie depuis 2006 et j’ai perdu de mon mari le père de mes enfants, nous sommes stigmatisés, je demande à tous de nous soutenir et accepter comme beaucoup de personnes délaissé à cause de leur maladie. Nous on n’a pas été infidèle à nos maris mais on sait vus dedans nous demandons doléances à la société d’accepter de nous soutenir dans notre combat dans la communauté »
AGP/01/12/023. AMC/CM