Forécariah, 02 déc. (AGP)- Une session de formation continue a démarré jeudi 30 novembre 2023 en faveur des enseignants de l’école élémentaire sur l’initiative de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Forécariah.
C’est le préfet de Forécariah, colonel Mohamed V Camara, qui a présidé le lancement de cette formation de renforcement des capacités des enseignants, à l’école primaire TP Unicef.
Ils sont au total quarante (40) enseignants venus des différentes écoles primaires de la préfecture de Forécariah, pour participer à cette session de formation qui a pour objectif de les outilleur en techniques d’enseignement apprentissage et surtout en lecture et calcul.
- Fodé Mouctar Dione, chargé de la formation continue des enseignants à la DPE de Forécariah et facilitateur de la formation a déclaré que durant dix (10) jours, trois (3) modules, notamment le français, le calcul et la pratique professionnelle seront développés et débattus en travaux de groupes par les formateurs et les participants.
Après avoir apprécié le niveau d’avancement des travaux et la qualité des débats pendant le premier module, M. Dione a dit que cette formation est un rendez-vous de donner et de recevoir car, remarque-t-il, chaque enseignant à soif d’apprendre.
Au nom des participants, Mme Aïssata Fofana, a indiqué que cette formation leur a permis d’améliorer leur pratique de classes et de faire la différence entre les compétences spécifiques et intermédiaires.
Pour le Directeur Préfectoral de l’Education de Forécariah, M. Friki Keita ; avec ce genre de formation, le niveau de connaissance professionnelle des enseignants du CP seront améliorer en pratique de classes.
Le premier responsable de la DPE de Forécariah se dit satisfait de la mobilisation massive des enseignants de Forécariah à cette formation, avant de remercier le gouvernement de la transition et le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour avoir initié cette formation pour les enseignants.
Le DPE a demandé aux participants d’être à la hauteur et à l’écoute des formateurs : « les formateurs vont tout mettre en œuvre pour que les modules enseignés soient maîtrisés par les participants. Nous avons demandons aussi aux participants de se mettre à la disposition des formateurs pour qu’ils puissent restituer aux autres qui n’ont pas bénéficié de cette formation »
En présidant cette rencontre des hommes de craie, le préfet de Forécariah, Colonel Mohamed V Camara, a tout d’abord magnifié le métier d’enseignant, avant de réitérer que l’Etat va mettre tous les moyens en place pour améliorer les capacités de ses cadres.
AGP/02/12/023 AFC/CM