Conakry, 04 Déc (AGP)- Depuis le 27 octobre 2023 dernier, le mythique groupe scolaire Victor Hugo est passé dans les mains d’un groupe d’investisseurs africains composés de Guinéens, de Sénégalais et Ivoiriens qui ont racheté cet établissement fondé depuis 1986 par l’ancien premier ministre, Sidya Touré.
Le personnel de l’une des premières écoles privées de la Guinée, située dans la commune de Matoto, s’inquiète et s’interroge sur son avenir après cette opération de rachat dont il ignore les raisons.
M.DIAKITE Mohamed, représentant des enseignants, affirme avoir appris la vente de l’école à travers les réseaux sociaux avant d’avoir la confirmation avec le représentant des nouveaux acquéreurs du nom de Kamelan Djemessi lors d’un entretien dans un réceptif hôtelier de la place.
« Ce qui a provoqué la frustration des travailleurs qui estiment que l’information devrait venir des anciens fondateurs ou au moins l’un de leurs représentants mais très malheureusement ils se sont vus dans une situation de changement de contrat sans leur accord et rien ne leur rassure de la collaboration avec leurs nouveaux patrons. La société est rachetée avec son passif et qui parle de cela parle forcément du cas du personnel qui a souhaité un règlement son droit sans quoi nous mettrons en contribution l’inspection de travail », a indiqué DIAKITE Mohamed, au micro de l’AGP.
Pour l’heure, poursuit-il, les enseignants continuent à donner les cours sans pour autant percevoir leur salaire du mois de novembre 2023.
« Tout porte à croire que l’ex fondateur et président du parti UFR M.Sidya Touré reste pour le moment indifférent pour régler la situation de ses anciens travailleurs. Est-ce que cela est du mépris ou juste l’abandon des travailleurs dans la bouche du caïman vert », s’interroge l’enseignant.
AGP/04/12/023 MKC/AND