Labé, 07 nov (AGP)-Ces derniers temps, selon le Syndicat des transports de Labe, les tracasseries routières ont pris une allure inquiétante en Guinée. Les conducteurs et passagers sur la nationale Labé-Koundara- Kedougou- Sénégal ont décidé de se faire entendre a travers leur défenseurs.
Raison pour laquelle, leur syndicat a décidé après plusieurs semaines de plaintes auprès des autorités, de se faire entendre à travers une autre voie.
» Nous avons constaté qu’il y’ a plus de 30 barrages entre Labe- Koundara, jusqu’à la frontière sénégalaise. On n’est pas contre le fait que la douane et la police fassent leur travail, mais dans le respect du Guinéen. Les chauffeurs, transporteurs et locataires sont venus ici en grand nombre pour présenter des plaintes concernant les nombreux barrages et les tracasseries. Nous avons remonté ces plaintes au niveau des autorités.
Et puisque, on leur a donné un mois pour trouver une solution, sans suite, les régions de Boké, Kindia, Mamou et Labe, en accord avec Conakry se sont données rendez vous ici. L’assemblée a décidé de déposer un préavis de grève qui expire le 15 décembre. A partir du 16, nous allons immobiliser tous les véhicules en cas de non satisfaction de nos revendications, » a mis en garde le secrétaire général des Transports de Labe.
Plus loin, maître Tanou Nadhel Diallo, a énuméré les lignes de transport concernées par cette éventuelle crise.
» les trajets concernés sont Labe-Kidougou_Senegal et Labe-Senegal via Koundara. Voici les axes concernés. Nous demandons à l’autorité d’énumérer les postes de contrôle et de fixer des frais raisonnables. Éviter de soustraire de l’argent n’importe comment. Je ne pense pas que ces tracasseries viennent du CNRD.
Avec les camions qui quittent Labé, avant que vous n’atteigniez la frontière, vous allez voir 18 postes de douane. Et assez d’argent à payer. Surtout à partir de Koundara et Sambaïla, il y a beaucoup de tracasseries. » A-t-il martelé.
A noter qu’aucune réaction n’est encore obtenue auprès des autorités. Une réalité qui commence à inquiéter les passagers de ces grands axes routiers.
AGP/07/11/023 MSD/ABD