Labé, 08 déc. (AGP)- Le constat révèle que la population a transformé le seul cimetière du secteur Salliyah dans le quartier Doghol en un dépotoir d’ordures ménagères. Une situation qui a poussé les autorités locales et la notabilité de la localité à hausser le ton.
Face à cette réalité, le grand imam de la cité de Karamoko Alpha mo Labé, El Hadj Badrou Bah, s’est d’abord accentué sur les péchés liés à de tels actes qu’il qualifie d’incivique et d’anti islamique.
« Personne ne souhaite être abandonné après sa mort. Nous voulons tous être inhumés dans un cimetière. Et nous ne souhaitons pas que le dessus de notre lieu de repos éternel soit transformé en un dépotoir d’ordures ménagères. Ceux qui le font doivent savoir que jeter les ordures même derrière sa cour, sur la route, les faussés ou tout autre lieu public constituent sûrement des péchés à plus forte raison un cimetière. Ces musulmans sont demandés d’arrêter cette honte pour nous tous » a alerté le sage.
Poursuivant, El Hadj Badrou Bah a fustigé de tels comportements qui, selon lui, sont illicites aux yeux des principes religieux islamiques.
» Ce que nous constatons est bizarre et étonnant. Dans les temps passés, nos parents considéraient un cimetière comme un mythe et un lieu de recueillement. Chacun valorise le cimetière. Et d’ailleurs, nous voyons qu’à l’extérieur, on assainit même les cimetières et ils les entretiennent très bien. Mais ce que nous voyons ici, ne nous honore pas du tout » » a conclu l’imam ratib au micro de notre correspondant régional de l’AGP.
AGP/08/11/023 SD/CM