spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia : Commémoration des 16 jours d’activisme contre les VBG dans...

Kindia : Commémoration des 16 jours d’activisme contre les VBG dans la CR de Madina-Oula

Publié le

spot_img

Kindia, 08 déc(AGP)- Une rencontre d’échange et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre en zones rurales dans le contexte des changements climatiques, a mobilisé jeudi 07 Décembre, les représentantes des organisations et groupements de femmes et des cadres préfectoraux à la maison des jeunes de la localité.

C’était à la faveur de la Commémoration des 16 jours d’activisme contre les VBG.

L’activité exécutée par le Centre d’Etude et de Coopération internationale (CECI) a été couplée  à l’identification et la mobilisation des femmes et des organisations féminines qui œuvrent dans l’intersection des solutions basées sur le genre et nature,  rapporte le correspondant de l’AGP.

Elles étaient nombreuses à prendre part à cette séance de sensibilisation contre les VBG dans les communautés.

Une occasion pour les acteurs de mettre une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de toute forme de violence à l’égard des femmes et des filles, a-t-on indiqué.

« Nous somme à Madina Oula dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les VBG. On a organisé cette activité pour s’aligner dans la dynamique gouvernementale en matière de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Donc la thématique que nous avons débattue au cours de cette séance était justement sur les opportunités que les femmes peuvent bénéficier des autorités locales, il faut citer par-là les directions préfectorales de l’environnement, de l’agriculture ainsi que la direction préfectorale de la promotion féminine et de l’enfance. Tous ces cadres étaient avec nous pour échanger avec les femmes rurales sur les problèmes auxquels elles sont confrontées et le mécanisme ou dispositifs qui existent au niveau local pour surmonter certaines difficultés », a indiqué Tiranké Camara,  conseillère technique pour l’égalité homme-femme et inclusion jeune au compte du projet d’adaptation climatique basée sur la nature.

Pour sa part, le directeur préfectoral de l’environnement de Kindia, Fara Kamano,  a attiré l’attention des femmes sur les problématiques liées à l’environnement mais aussi les opportunités qu’elles peuvent également bénéficier en préservant et en protégeant la nature.

Pour rappel,  les 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences faites aux femmes sont une campagne internationale qui se tient chaque année et qui vise à prévenir et éliminer les violences liées au genre. Elle a débuté le 25 novembre et s’achève le 10 décembre.

AGP/8/12/023/                  TS/AND

Articles récents

Guinée/CRIEF : Cinq (05) ans de prison ferme requis contre l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana

Conakry, 20 jan.  (AGP)- Le procureur spécial  près de la  Cour de Répression des...

Kindia/Médias : L’Association de la presse sportive de Guinée met en place sa première antenne régionale

Kindia,  20 jan.  (AGP)-Après 15 ans d’existence concentrée principalement dans la capitale Conakry, l’Association...

CAF/Ligue des Champions : Les qualifiés pour les quarts de finale

Dimanche, la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies a pris...

USA : Trump annonce des décrets pour son premier jour en tant que président

Avant même son investiture, Donald Trump a fait des déclarations fracassantes devant ses partisans...