Conakry, 11 décembre (AGP)- L’ONG ‘’Union des Jeunes Leaders de Guinée (UJLEG) ’’ en partenariat avec l’ONG Jeunes de la République de Guinée (JRG) a organisé les 09 et 10 décembre 2023, au palais du peuple à Conakry, la 3ème édition du « Forum Guinéen pour la Paix ».
Plusieurs activités étaient prévues notamment un concours de plaidoyer en faveur de la préservation de l’environnement avec pour thème ‘’ Éducation Environnementale pour la paix ». Le concours a connu la participation de plusieurs candidats dont trois (3) filles.
A l’issue de la compétition, le jury a déclaré mademoiselle Mariama Djouldé Barry, étudiante en licence 3 comptabilité, lauréate de l’édition 2023.
Pour la lauréate, cette consécration est le fruit d’un travail acharné. 《 J’ai passé des heures à préparer ce concours, même hier on était en train de faire un « spitch » avec mon coach qui m’a beaucoup aidée dans la préparation de ce concours », a indiqué la jeune étudiante.
Parlant de l’organisation de ce concours, le chargé des programmes et projets de l’Union des Jeunes Leaders de Guinée (UJLEG), Abdoulaye Diallo, précise que le forum est à sa 3ème édition, « nous avons initié ce forum depuis 2021. L’objectif est de créer un réseau où la jeunesse pouvait venir s’exprimer en tant que rêveur ».
Poursuivant, il a lancé un appel aux décideurs afin de permettre aux jeunes de parler de paix parce que dit-il, « nous les jeunes, tout ce qu’on peut faire, c’est de dire ce que nous pensons, mais en fin de compte, ce sont les autorités qui décident ».
Pour sa part, le Président de l’ONG Jeunes de la République de Guinée (JRG), Bangaly FOFANA, estime que de telles initiatives méritent d’être pérennisées. Pour lui, « ce forum doit être institutionnalisé ; nous pensons qu’il faut accompagner ce forum et pour ce faire, nous lançons un appel aux partenaires, aux autorités et aux institutions à jouer leurs partitions », a-t-il déclaré.
Pour terminer, le Président des JRG, a invité les autorités en charge de l’éducation, « à intégrer les questions climatiques dans les programmes d’enseignement dès le primaire, afin dit-il de permettre aux futures générations d’avoir une éducation en ce qui concerne la protection de l’environnement et de la biodiversité, gage d’un développement durable.
AGP/11/12/023 AGK/AND