Conakry, 13 Dec(AGP)- La 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture(FENAC) a été lancée mardi, 12 décembre au stade de la Mission, dans la Commune de Kaloum à Conakry.
Placé sous le thème » l’Art et la Culture au service de la paix et de la cohésion sociale » ce plus grand événement culturel de la Guinée mobilise cette année plus 400 artistes de toutes spécialités confondues venus de tout le pays. Pendant sept(7) jours, ces artistes guinéens s’y retrouveront pour promouvoir le vivre ensemble dans la diversité Culturelle.
La Commune de Kaloum pavée des symboles de la culture guinéenne annonçant les couleurs de ce festival vibre au rythme de sons de tambours, balafonds, djembés, flûtes, teintés du coton traditionnel et des démonstrations de chorégraphies et des pas de danses cachés dans les hameaux du sanctuaire culturel de la Guinée du Fouta Djallon au Mandé, de Bagataye aux forêts sacrées du sud.
Durant ces 7 jours, les valeureux artistes de l’intérieur vont rivaliser d’ardeur avec leurs frères et sœurs de la ville de Conakry dans des disciplines riches et variées que sont la danse patrimoniale, les percussions, la musique traditionnelle, le théâtre, la chorale et le récital.
Cet événement culturel et artistique d’envergure nationale permet à la Guinée de mettre sur la scène Internationale du spectacle des groupes artistiques de notoriété mondiale tels que les Ballets Africains, le Ballet National Djoliba, l’Ensemble Instrumental et choral National, le Bembeya Jazz National, les Amazones de Guinée, etc.
L’art considéré comme facteur d’affirmation culturelle est aussi un moyen de rassemblement des Communautés.
Ben Oumar Sylla