DUBAÏ, 13 décembre. /TASS/. Les participants à la 28e Conférence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) ont adopté le document final sur les résultats du premier Bilan mondial axé sur les progrès de l’Accord de Paris. Les partis ont approuvé la décision lors de la sixième réunion plénière, a rapporté le correspondant de TASS.
Le document ne contient pas de disposition sur l’élimination progressive des combustibles fossiles. Au lieu de cela, la partie clé de l’accord, qui comprend des mesures de réduction des émissions, comporte des points appelant à une transition vers l’abandon des combustibles fossiles.
La version précédente du document final de la COP28 soulignait la nécessité de réduire à la fois la consommation et la production de combustibles fossiles. L’absence de disposition relative à leur suppression progressive a suscité de vives critiques de la part d’un certain nombre de délégations.
La 28e Conférence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques devait se terminer mardi, mais en raison de divergences sur la déclaration sur les combustibles fossiles, les délégations ont continué à travailler sur le projet de document final, qui n’a été présenté que mercredi matin.
Tass