Conakry, 29 Sep. (AGP) – Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé, a présidé les travaux de la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG) jeudi, 29 septembre 2022, à Conakry qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre, avec un appui de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
A cette occasion, Mory Condé, a rappelé qu’avant le 05 septembre, on avait une multitude d’agences qui assuraient le transfert et l’encadrement des collectivités locales.
« Dans le but de rationaliser la gestion des ressources publiques, renforcer les capacités des collectivités locales, nous avons décidé de réunir l’ensemble de ces agences en une seule agence qui est l’ANAFIC. Elle aura désormais les rôles de mobilisation et de gestion du Fonds National de Développement Local (FNDL), de mobilisation et gestion de Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECOM), de mobilisation et de gestion des ressources du Fonds de Développement Economique et Local (FODEL) », a-t-il expliqué.
Le Directeur Général Adjoint de l’ANAFIC, Mohamed Siké Camara, a fait comprendre que l’ANCG est une association faîtière qui œuvre dans le sens de la défense des intérêts des collectivités locales.
Jusque-là, dit-il, l’agence avait du mal à fonctionner mais aujourd’hui, avec les nouvelles autorités, nous avons prévu cette assemblée générale pour mettre en place un nouveau bureau dans le cadre d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs propres intérêts.
« L’ANAFIC finance les collectivités locales. L’ANCG est constituée des collectivités locales. Donc nous allons dans le cadre du financement de leurs activités ponctionner un certain pourcentage pour mettre à la disposition de l’ANCG qui va continuer à défendre institutionnellement et structurellement dans le cadre de l’accompagnement des communes de Guinée », a-t-il soutenu.
AGP/29/09/022 AOK/JG/ABD