spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée/MPCI : La ministre Pricémou et les partenaires techniques et financiers aux...

Guinée/MPCI : La ministre Pricémou et les partenaires techniques et financiers aux chevets des victimes de l’incendie de dépôt d’hydrocarbures de Coronthie 

Publié le

spot_img

Conakry 19 déc (AGP). La ministre du plan et de la coopération Internationale, Rose Pola Pricémou en compagnie des partenaires au développement dont L’UNICEF a rendu visite ce mardi 19 décembre 2023 aux victimes de l’incendie du dépôt des hydrocarbures de Kaloum au quartier Coronthie à Conakry.

La délégation conduite par la ministre Rose Pola Pricémou s’est d’abord rendue à la grande mosquée Fayçal de Conakry, ensuite au chevet des blessés au CHU de Donka, et au chapiteau pour une réunion d’urgence avec l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH)

Dans son intervention, la ministre du plan et de la coopération internationale, a indiqué que la Guinée traverse un des moments très difficile de son histoire, mais un moment de défis ou ensemble avec la communauté internationale, l’élan de solidarité même entre les guinéens nous pourrions montrer aux yeux du monde qu’on n’est capable de traverser des moments de crise et se relever de façon solide pour le bien de l’ensemble des populations.

Poursuivant, la ministre Rose Pola Pricémou a ajouté qu’en tant que ministre en charge du plan et de la coopération internationale accompagnée des partenaires au développement, ils se sont faits le devoir d’aller constater ce qui se passe au niveau du centre de réception des dons au niveau de la mosquée Fayçal, et voir comment, avec les partenaires, ils vont appuyer le processus et le mécanisme de collecte et de distribution qui étaient mise en place, s’enquérir aussi des problématiques sur le terrain, et tenir à voir les victimes pour exprimer que nous sommes ensemble.

De son côté, le représentant du PNUD en Guinée, M. Luc Joël Grégoire a indiqué : « D’abord je voudrais exprimer toute notre solidarité, notre plein concours, notre engagement solidaire avec l’ensemble des systèmes des Nations unies mais surtout insisté sur ce qui est la plus-value du PNUD c’est-à-dire travailler sur l’anticipation et la gestion de la crise et catastrophes, prévoir demain naturellement et au-delà, et puis surtout mettre les investissements majeurs en terme de renforcement des capacités de réponse sur plusieurs volets qui nous semblent essentiels,  d’abord la prise en charge médico-psychologique, la victimologie, la médicine légale des crises et catastrophes est fondamentale afin de pouvoir apporter ce concours essentiel pour l’avenir.

Plus loin, M. Grégoire a fait savoir que l’autre aspect qui leur semble très important, c’est l’aspect lié à la protection civile. Il faut effectivement qu’on renforce la solidarité et que les partenaires aux développements puissent apporter un concours à la protection civile pour les gestes du premier secours, pour le volontariat d’urgence mais surtout pour permettre aux pompiers civils et militaires d’avoir les moyens, les équipements pour pouvoir intervenir face à tous les risques d’incendie, d’inondations et d’autres catastrophes naturelles.

AGP/19/12/023         TM/MKC

 

Articles récents

Kindia : Le nouveau Directeur régional de la CNPS prend fonction

Kindia, 21 janvier (AGP)– Le nouveau Directeur régional de la Caisse Nationale de Prévoyance...

Kindia : Théophile Kalivogui, jeune entrepreneur agricole explique les difficultés d’accès à la terre

    Kindia; 21 janvier (AGP)-Théophile Kalivogui, un jeune diplômé en biologie, a choisi une voie...

CAN 2025 : Le tirage au sort prévu pour le 27 janvier au Maroc

Rabat, 21 jan (MAP)-Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe...

Conakry/Gbéssia: Le bilan de l’explosion du transformateur électrique s’alourdit à deux (2) morts

    Conakry, 20 Janv(AGP)- Le bilan de l'explosion du transformateur électrique, survenue ce Lundi, 20...