spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéKankan/Santé : La Pharmacie Centrale de Guinée dote les structures sanitaires de la...

Kankan/Santé : La Pharmacie Centrale de Guinée dote les structures sanitaires de la région en médicaments essentiels

Publié le

spot_img

Kankan, 20 Déc(AGP)- La Distribution des médicaments génériques, entamée par la Direction Générale de la Pharmacie Centrale de Guinée à travers ses agences régionales est un élément clé de son programme d’approvisionnement continu des structures sanitaires en médicaments essentiels génériques de qualité à coût abordable pour la population.

Cette action se poursuit dans la région administrative de Kankan. L’agence régionale de la PCG de Kankan a reçu un important lot de médicaments génériques. L’initiative vise à garantir l’accès de tous les Guinéens aux médicaments dont ils ont besoin pour leur santé et leur bien-être, en particulier les personnes les plus vulnérables.

Cette distribution  réalisée de manière régulière et planifiée, vise à assurer un approvisionnement constant des médicaments essentiels génériques dans la région, a-t-on indiqué.

Dr Thierno Ibrahima Kourouma est l’inspecteur régional de la santé de Kankan << dans toutes les structures au niveau des hôpitaux ou aux niveaux des centres de santé il existe une politique de tarification,  le ministère est en train de revoir pour permettre de baisser les prix. Ce processus est  très avancé mais à l’heure où je vous parle la tarification  aux niveaux des centres de santé, des postes de santé et des hôpitaux permettent à nos populations d’accéder à des soins à un coût très abordable avec une efficacité certaine. Donc les dispositions seront prises pour l’application de ces mesures au niveau de chaque district sanitaire,  les équipes cadres du district sanitaire veillerons à l’application correcte de ces mesures », a-t-il indiqué.

Ce système efficace de distribution des médicaments aux structures sanitaires constitue de nos jours un pilier fondamental pour réduire les disparités en matière d’accès aux soins de santé, à promouvoir l’équité dans le système de santé, mais aussi éviter les ruptures de stock dans la région.  Dr Ousmane Diallo est chef d’agence de la PCG Kankan, « la distribution des produits de santé jusqu’au dernier kilomètre, aujourd’hui nous démarrons la dernière préfecture qui est Siguiri. On a fait de la même façon pour Kankan, Kouroussa, Kerouane et Mandiana pour tous les centres de santé,  il n’y a pas eu de rupture chez nous, nos magasins sont remplis dans la région, il n’y a pas de problème de rupture que ce soit les structures publiques et les structures privées. De Mamouroudou où Boula jusqu’à Siguirini ou Gnagassola, les médicaments génériques de la PCG sont disponibles et accessibles à un faible coût ».

Présidant la cérémonie de remise, le gouverneur de la région a invité les populations à fréquenter les structures sanitaires appropriées pour leur traitement. Colonel Moussa Condé, « je demande à la population de ne plus aller chercher les faux médicaments pour se créer d’autres problèmes de santé. L’Etat s’est investi, il a envoyé des nouveaux produits et en abondance, partout jusqu’au dernier kilomètre. Je les invite à venir dans les postes de santé, dans les centres de santé et dans les hôpitaux pour leurs soins », a rassuré le gouverneur de Kankan.

La préfecture de Siguiri avec ses 20 centres de  santé a constitué la dernière étape de ce programme d’approvisionnement continu des structures sanitaires en médicaments génériques après les préfectures de Kouroussa, Kankan, Mandiana et Kereoune.

AGP/20/12/023                     MKK/AND

 

Articles récents

Gaoual-Santé : Une campagne de dépistage des maladies non transmissibles a touché près de 1000 personnes de 3ème âge

Gaoual, 22 jan. (AGP) La Fondation Orange Guinée à travers la caravane santé 3ème...

Conakry/Tombolia : Pris pour un voleur, un jeune laveur de véhicules battu et ligoté dans un garage d’automobiles

Conakry, 22  jan.  (AGP)- Dans la nuit du mardi, 21 janvier 2025  entre 05h...

Fria: Le préfet met en garde les gérants des stations-services contre les ‘’crises fantaisistes’’ de carburant

Fria, 22 jan. (AGP)- Le préfet de Fria, Colonel Alpha Oumar Cissé,  a organisé...

Kindia : Le nouveau Directeur régional de la CNPS prend fonction

Kindia, 21 janvier (AGP)– Le nouveau Directeur régional de la Caisse Nationale de Prévoyance...