Conakry, 21 déc(AGP)-Les sociétés notamment Rusal et Alport ont engagé ce jeudi, 21 décembre, les travaux de réparation et de reconstruction de leurs installations suite à l’incendie survenu au dépôt principal d’hydrocarbures de Kaloum le dimanche 17 décembre 2023.
La société minière Rusal a déployée ses équipes techniques et de maintenances au niveau de son dépôt endommagé par les flammes. De la station de dépotage et de distribution du mazout de Rusal, à la centrale thermique de Tombo, à COBAG diadia fortement endommagée, les maintenanciers travaillent d’arrache-pied pour rétablir les conduites.
Selon un technicien, c’est par cette station que les wagons des trains de Rusal sont chargés de mazout pour alimenter l’usine d’alumine de Fria pour donner de l’électricité à la ville de Fria. Elle alimente aussi les conduites de mazout pour la centrale thermique de Tombo. C’est là que s’alimentent également la société minière Diadia. C’est pourquoi elle doit être vite rétablie nous a t-on confiés.
La société Alport dégage les débris des déflagrations de l’explosion qui envahissent la pénétrante du Port Autonome de Conakry.
Trois(3) citernes de grande capacité de la société COBAG Diadia en attente de chargement de mazout ont été abîmé par les flammes.
AGP/21/12/023 BOS/ABD