spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueBurkina Faso : le point sur la situation à Ouagadougou

Burkina Faso : le point sur la situation à Ouagadougou

Publié le

spot_img

Ouagadougou, 30 sept (AGP)-Au Burkina, des tirs ont été entendus dans le quartier de la présidence à Ouagadougou, selon un communiqué de la présidence il s’agit d’une crise interne à l’armée » et des discussions « pour un dénouement sans écueil » sont en cours.

Selon plusieurs sources le président de la transition Paul Damiba serait en sécurité. Les banques sont fermées, et des commerçants n’ont pas choisi d’ouvrir leurs stands. Les grandes artères de la ville comme l’avenue de l’indépendance et Kwamé N’Krumah sont sous blocus.

15h30 GMT : selon des sources des tirs auraient repris dans la zone de Ouaga 2000, au quartier patte d’oie.

14h30 GMT : « des pourparlers sont en cours pour ramener le calme et la sérénité. L’ennemi qui attaque notre pays ne souhaite que la division entre Burkinabè pour accomplir son action de déstabilisation » souligne un communiqué de la présidence du Faso.

14h20 GMT :Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, joint au téléphone à par le site lefaso.net dément avoir été arrêté. Selon ce dernier, le Premier ministre Albert Ouédraogo est en liberté contrairement à ce que certaines rumeurs sur les réseaux sociaux ont rapporté. Le président de la transition, le lieutenant-Colonel Paul Henri Sadaogo Damiba a entamé des négociations avec des soldats qui ont déclenché un mouvement de grogne au sujet de leurs primes.

14h00 GMT : les manifestants ont appelé à la démission du président Damiba et la libération du lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA, vers l’ex-stade municipal.

AGP/30/09/022          africanews

Articles récents

Guinée/Drame: L’explosion d’un transformateur électrique tue un enfant et blesse grièvement un autre à Gbèssia

Conakry, 20 janvier (AGP)- Un transformateur électrique a explosé dans la soirée du lundi...

Guinée: Une délégation de l’UCMAS présente au PM les trophées remportés par des élèves, évoluant dans les classes de CE2, CM1 et CM2

Conakry, 20 jan (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah reçu une...

Donald Trump a prêté serment, devenant le 47e président des États-Unis

  Conakry, 20 jan (AGP)-Après sa victoire éclatante à la présidentielle du 7 novembre 2024...

Guinée/CRIEF : Cinq (05) ans de prison ferme requis contre l’ancien premier ministre Dr Kassory Fofana

Conakry, 20 jan.  (AGP)- Le procureur spécial  près de la  Cour de Répression des...