Kaloum, 27 déc(AGP)- Des citoyens de Kaloum ont raconté ce mercredi, 27 décembre 2023, la stupeur causée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre.
Dix (10) jours après l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbure de Kaloum, plusieurs citoyens de la commune administrative disent vivre avec les cicatrices du choc. Certains se sont confiés sur le déroulement de cet événement troublant.
<< L’explosion m’a trouvé au salon avec ma famille, brusquement nous avons entendu un bruit assourdissant qui a fait trembler la maison et lorsque nous sommes sortis, nous avons vu un grand feu monter vers le ciel comme si c’était un missile ensuite on a entendu une énorme explosion comme une bombe. La ville est tombée dans la stupeur, tout le monde cherchait à se mettre à l’abri>> a indiqué Ibrahima Daffé.
Et d’ajouter : << Kaloum a tremblé, toute la presqu’île était presque noircie par la fumée des flammes pendant plus de longues minutes, personne ne comprenait ce qui se passait>> a ajouté M. Daffé.
De son côté, un autre citoyen habitant à Manquepas, Moussa Conté, a décrit l’explosion comme un apocalypse. << Dans mon quartier à Manquepas, nous avons vu d’abord un grand feu se diriger vers le ciel après on a entendu le bruit de l’explosion tout le monde s’est mis à fuir de kaloum, moi j’ai pris la main de ma femme et on est partis à Coleah, beaucoup de citoyens ont passé la nuit au palais du peuple. Quand ça a explosé certains sont sortis sans vêtements, les gens couraient partout comme s’il y avait un apocalypse. On ne pouvait pas rester tranquille, on était tous pris de peur. De Tombo à Boulbinet, les vitres de beaucoup de bâtiments ont été brisées par l’effet de l’explosion, c’était vraiment traumatisant >> a-t-il martelé.
AGP/27/12/023 MF/ABD