Kindia, 30 déc. (AGP) -Les cadres du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV) ainsi que ceux des services genres et équité des autres départements ministériels prennent part dans la cité des agrumes, à l’atelier de formation sur la budgétisation sensible au genre.
Les travaux dudit atelier ont été lancés ce vendredi, 30 décembre par le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia. Ils sont 25 participants qui prennent part à cette importante rencontre.
En prenant la parole pour procéder à l’ouverture officielle de l’atelier de formation, le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Mamadou Lamara Deeten Barry, a estimé que la prévention contre les VBG est au cœur des projets du gouvernement à travers le MPFEPV, qui est devenue de plus en plus une priorité institutionnelle d’où la nécessité d’allouer des ressources conséquentes pour faire face à cet impératif.
Poursuivant, il a rappelé quelques chiffres liés à cette problématique : « L’enquête nationale réalisée en 2016 sur les VBG révèle que 80,7 % de filles et de femmes de 15 à 64 ans ont été victimes d’une forme de violences. De plus, 55,7 % des femmes ont subi au moins une forme de violences physiques depuis l’âge de 15 ans et 29,3 % des femmes ont subi au moins une forme de violence sexuelle depuis l’âge de 15 ans » a-t-il fait savoir.
Pour inverser les données dans la lutte contre les VBG par exemple, le chef de division violence basée sur le genre (VBG), Bamba Kamissoko mise sur les moyens : « La volonté politique ne manque pas mais il faut des moyens, la volonté politique s’accompagne par des moyens. Donc dans la budgétisation des activités de tout ce que nous fassions, il faut que cette dimension soit prise en compte ce n’est qu’avec ça qu’on pourra gagner le pari » a t- il indiqué.
Plusieurs les notions seront abordées durant cette formation dont entre autres, processus budgétaire, concept budgétisation sensible au genre, comment intégrer le genre dans le budget, a indiqué Oumar Barry le formateur.
Cette formation des cadres du MPFEPV sur la budgétisation sensible au genre est financée par le gouvernement guinéen à travers le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (MPFEPV).
AGP/30/12/023 TS/CM