Forécariah, 30 déc. (AGP)- Les conseillers de la Commune Urbaine (CU) de Forécariah ont tenu jeudi, 28 décembre 2023, la quatrième et dernière session budgétaire de l’exercice 2023. Au cours de cette rencontre, le budget de l’exercice 2024 a été également l’objet d’un examen et l’adoption à l’unanimité par les vingt-trois (23) conseillers, dans la salle de réunion de la mairie de Forécariah.
Après avoir tiré les leçons du budget de l’exercice 2023, l’exécutif communal a procédé à la présentation du rapport du budget primitif, exercice 2024 aux conseillers et cadres communaux et aux représentants de toutes les couches sociales de la cité de Fodé Katibi Touré.
Ce budget qui a été soumis à l’appréciation des conseillers communaux s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de deux milliards deux cent quatre-vingt-un million trois cent sept mille six cent huit (2. 281.307. 608) francs guinéens.
Selon Ibrahima Nafoule Bah, financier de la commune urbaine de Forécariah, ce budget a connu une diminution de 20% par rapport au budget initial précédent qui se chiffrait à deux milliards huit cent trente-six millions quatre cent soixante-seize mille quatre-vingt-douze (2.836.476.092) GNF.
Il a fait savoir que ce budget se présente en trois volets dont le budget principal dans lequel, les recettes propres de la commune connaissent une augmentation de (840.645.000) GNF à (900.048.450) GNF qui se répartissent sur divers postes.
Ibrahima Nafoule Bah a parlé aussi du budget Annexe Plan International Guinée, dans lequel, toutes les activités non financées au 20 décembre 2023 dans le cycle budgétaire ont été reconduites pour l’exercice 2024 avec un montant de cent quatorze millions six cent quarante-six cent (114.646.600) GNF soit une diminution de 45% au budget initial qui se chiffrait à (210.026.600) GNF.
Il a ensuite mentionné le budget Centre de Santé, dont le montant budgétisé pour le premier semestre 2024 est de trente millions (30.000.000) GNF.
Au cours des débats, les élus communaux ont fait des suggestions et des recommandations sur ce budget, avant de procéder à son adoption à l’unanimité.
Au sortir de cette session, les conseillers se disent satisfaits du contenu dudit budget. Ils s’engagent à accompagner l’exécutif communal une fois que ce budget sera approuvé par la préfecture.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Forécariah, Elhadj Aboubacar Bady Touré, a parlé de deux raisons qui ont favorisé le remaniement du budget 2023, mais surtout de l’adoption du budget 2024 conforment au code révisé des collectivités locales.
« On a remanié le budget de 2023 pour deux raisons. Lors du passage de l’inspection générale des finances (IGF), nous avons eu des recettes supplémentaires de (108.000.000) GNF qu’il fallait intégrer d’une part, et d’autre part, nous avons constaté un manque à gagner de (68.000.000) GNF au niveau de recettes projetées au marché de Madina Karakoro qui n’est toujours pas opérationnel. Et à cette session on a ajouté l’adoption du budget remanié de l’année en cours pour l’exercice 2024 », a indiqué M. le Maire
En présidant cette quatrième session au nom du préfet de Forécariah, M. Karamoko Oularé, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées a dit ceci : « ce budget pourrait apporter un changement qualitatif et quantitatif pour le bien-être de la population de Forécariah, en ce sens que le code révisé des collectivités donne acte à chaque exécutif de préparer le budget du nouvel an, mais aussi de rendre compte de l’exécution du budget de l’année qui s’est écoulée »
Avant de clore, il a formulé des recommandations à l’endroit des conseillers communaux en ces termes : « je demande aux conseillers d’avoir un œil critique de ce qui va être présenté pour ne pas faire le béni oui-oui. Lire entre les lignes et apporter des amendements afin que l’exécutif puisse aller dans l’intérêt général de la population »
Après cette adoption du budget primitif à l’unanimité par les conseillers communaux, il sera transmis au préfet pour son approbation.
AGP/30/12/023 AFC/CM