Kaloum, 30 déc. (AGP)- L’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Troyl Fitrell, a rendu visite vendredi, 29 décembre 2023 à Kaloum, aux victimes et familles impactées par l’explosion du dépôt de carburant de la société guinéenne des pétroles (SPG).
Il était accompagné par des responsables de la Croix Rouge guinéenne et les cadre de l’USAID.
Au gouvernorat de la ville de Conakry, le diplomate Troyl a été reçu par les autorités de l’agence nationale pour la gestion des urgences et catastrophes humanitaires, avant d’effectuer une visite sur le site du dépôt des hydrocarbures.
Le patron de l’ambassade des États-Unis en Guinée a fait don de vivres et autres biens aux sinistrés de Kaloum. Il a été reçu sur le site de Tombo par madame la gouverneure, où il a échangé avec des sinistres.
À l’entame de ses propres, l’Ambassadeur Troyl Fitrell a exprimé son soutien aux peuples de Guinée en disant ; « Peuple guinéen et américain, quand il y a une crise nous sommes ensemble.»
« Aux Etats-Unis nous avons un bureau de crise humanitaire et immédiatement nous avons eu des conversations comment vous aider et la réponse était d’aider la Croix-Rouge dans ses activités et avec l’assistance technique de nos experte, nous sommes avec le gouvernement guinéen, la croix rouge et le peuple guinéen plus spécifiquement le peuple de Kaloum. », a-t-il dit
Poursuivant, M. Fitrell a fait savoir quand il y a une crise, il y a des familles qui ont besoin d’aides, alors il exprime sa solidarité à ses familles en leur donnant de l’assistance parce que c’est une crise humanitaire et il est de la responsabilité de chacun de continuer à donner de l’assistance aux sinistrés.
AGP/30/12/023 FD/CM