Labé, 30 déc. (AGP)- Une semaine après le déroulement des opérations d’identification sur toute l’étendue du territoire national, le paiement des primes d’incitation des enseignants contractuels a effectivement débuté mercredi, 28 décembre 2023 dans la préfecture de Labé.
Ce jeudi, 28 décembre 2023, l’enceinte du bloc administratif de la commune urbaine, lieu du déroulement de ces opérations, était remplie des bénéficiaires venus des 13 sous-préfectures de Labé.
Les enseignements contractuels communaux se réjouissent de l’obtention de cette prime de 2 millions (2 000 000GNF) en cette période de crise de carburant.
« Moi je suis content d’avoir reçu cette somme parce que à l’heure qu’il fait, tout le monde sait combien de fois le guinéen souffre. Donc avec cette somme on pourra se débrouiller pour la fin d’année et préparer l’ouverture des classes. Tout se passe bien quand même. Et l’équipe qui paye n’est pas compliquée. Elle vérifie bien des documents et au besoin, elle donne des conseils aux enseignants. Je pense que c’est bien comme ça » s’est réjoui Alghassimou Bah.
Saliou Souaré qui n’a pas encore reçu son dû souhaite que ces genres d’opérations soient décentralisés pour faciliter les activités.
» Depuis 08h du matin, nous sommes ici. D’autres ont perçu mains d’autres aussi continuent d’attendre. Moi je souhaite que l’État décentralise ces genres d’opérations surtout dans les grandes préfectures. A mon avis, c’est très lent. Je ne pense pas si nous allons tous recevoir cet argent aujourd’hui.’’
Actuellement, c’est la sous-préfecture de Kalan qui passe. Chaque enseignant vient avec tous ces documents pédagogiques et sa carte d’identité » a poursuivi cet autre interlocuteur.
Plus loin, Aissatou Diallo, elle demande à l’Etat de respecter les protocoles d’accords que toutes parties ont signés.
« Nous avons renoncé à tous ces millions dans cette période dure pour permettre à l’Etat de nous engager une bonne fois. Si on reçoit cette somme, on s’en réjouit. Mais le plus important est l’obtention de nos matricules. Moi c’est ce que j’ai à dire à l’Etat » a-t-elle conclu.
Ainsi, les opérations de paie se poursuivent à la commune urbaine où il y a plein d’enseignants contractuels en attente.
AGP/30/12/023 SD/CM