Conakry 30 déc (AGP)- Le Comité National de la Lutte contre le Sida (CNLS) en collaboration avec l’ONG Plan/Guinée a organisé vendredi 29 décembre 2023 une journée de sensibilisation et prévention contre les IST/VIH/SIDA en milieu sportif sous le thème : ‘’LAISSEZ LA COMMUNAUTÉ DIRIGER’’
Selon les organisateurs, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réduction de la transmission des IST/VIH/SIDA, mais aussi amener le maximum des leaders et élèves à se faire dépister dans les structures sanitaires.
Dans son discours d’ouverture, la coordinatrice du BCR du SE/CNLS, Dr M’Bambe Sacko explique : cette campagne sur la sensibilisation et la prévention des IST/VIH/SIDA, s’inscrit dans le cadre de la célébration des activités du mois de sida placée sous le thème 《Laissez la communauté diriger》 ce thème vise à valoriser les actions communautaires et identifier les défis qui les attendent notamment les problèmes de santé qui entravent l’épanouissement tels que le VIH/SIDA.
Dans la même logique, Mme Sacko a indiqué que près de 6000 jeunes de 15 à 24 ans contractent le VIH à travers le monde. Mais seulement un petit nombre de jeunes savent qu’ils sont infectés.
Poursuivant, Dr M’Bambé Sacko a ajouté que la prévalence du VIH au sein de la population de notre pays a connu une baisse passant de 1.7% en 2018 à 1,5% en 2023.
Aussi, elle a rappelé que, depuis 2022, le monde entier s’est fixé comme ambition d’arriver à l’objectif des 95 d’ici décembre 2026. C’est-à-dire 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leurs statuts sérologiques ; 95% des personnes qui connaissent leurs séropositivités sont sous traitement antirétroviral ; 95% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable, faisant en sorte qu’elles restent en bonne santé et réduisant le risque de transmission du VIH.
De son côté, la responsable de cabinet du comité de lutte contre le sida, Dr Hawa Sidibé a précisé qu’en Guinée, le taux de prévalence du VIH/Sida est estimé à 1,5% dans la population générale et chez les jeunes, la prévalence est de 0,7% un résultat encourageant. Mais des efforts sont à fournir pour réduire davantage ce pourcentage. C’est pourquoi la couche juvénile doit être au centre de nos stratégies pour l’éradication du VIH/Sida dans notre pays d’ici à l’horizon 2030.
Pour terminer ses propos, Dr Sidibé a exhorté tous les partenaires ainsi que les bonnes volontés à contribuer à la prise en charge de nos populations infectées par le VIH. Ensemble pour : 《un esprit sain, dans un corps sain 》.
AGP/30/12/023 TM/MKC