Forécariah, 02 Janv(AGP)- Longtemps en manque criard d’eau potable, les populations du quartier Tatagui 2, secteur collège, dans la commune urbaine viennent de bénéficier d’un forage. C’est une aide du Collectif ‘’Puits de Hassanates’’ qui appuie les populations guinéennes qui sont en souffrance. La remise de cet ouvrage s’est déroulée le lundi 01 Janvier 2024, en présence d’un représentant du conseil communal.
C’est un forage avec un château d’eau et une cuve de 5000 litres de réserve. Il a cinq (5) robinets, dont trois (3) à l’extérieur et deux (2) à l’intérieur de la cour où ce forage est réalisé.
C’est devant une foule immense, composée des imams des différentes mosquées et leurs conseillers, le chef de quartier ainsi que les femmes et les jeunes que le représentant du collectif ‘’Puits de Hassantes’’ en Guinée a pris la parole, après la lecture de Saint Coran en faveur de la paix en Guinée.
Dans son intervention, Ousmane Barry a parlé des bienfondés dudit collectif : « Nous avons constaté qu’il y’a plusieurs pays qui souffrent de problème d’eau en Afrique, et surtout certaines préfectures de la Guinée ne font pas exception. C’est pourquoi, le choix est tombé sur Forécariah et précisément dans ce quartier où les citoyens se plaignent de manque d’eau potable. Ce forage devrait être construit dans la mosquée, mais très heureusement, elle a déjà un forage, c’est pourquoi nous l’avons délocalisé dans un autre endroit ».
Selon lui, ce 13e forages du collectif ‘’Puits de Hassantes’’ en Guinée, appartient à tous les citoyens résidants au quartier Tatagui 2, avant d’énumérer quelques règles à respecter pour la protection de ce bijou commun. « Partout, où nous avions réalisé des forages, il est interdit aux enfants qui n’ont pas l’âge de 9 ans de venir puiser. Il n’y a pas de bagarre et des injures. Le forage sera ouvert à 7 heures jusqu’à 11 heures pour permettre à tout le monde d’avoir de l’eau », a précisé Ousmane Bah.
Mme Fatoumata Barry, l’une des bénéficiaires de ce don, apprécie à sa juste valeur la réalisation de ce forage dans ce quartier qui en avait tant besoin. « Avant dans ce quartier, on avait des difficultés pour s’approvisionner en eau potable, et il faut parcourir des cinquantaines de mètres pour en avoir. Mais avec la réalisation de ce forage, c’est un ouf de soulagement pour tous les citoyens de ce quartier. Et nous allons l’entretenir pour qu’il dure longtemps. Nous demandons encore d’autres aides car nous en avons toujours besoin » a-t-elle déclaré
Représentant le Maire de la Commune Urbaine de Forécariah, Elhadj Alpha Barry, conseiller municipal, a remercié le donateur qui selon lui vient libérer les habitants de ce quartier en particulier les femmes, d’une corvée.
« Aujourd’hui, avec ce forage l’accès à l’eau potable devient facile. C’est le bon Dieu qui va vous payer », a-t-il affirmé.
AGP/02/01/023 AFC/AND