Conakry, 04 janv(AGP)-Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a présidé mercredi, 03 janvier 2024, l’ouverture des travaux d’un atelier de formation de 40 journalistes sur les techniques de couverture d’un procès sensible au siège de son département à Conakry.
Durant 3 jours, les participants venus des médias public et privé seront mieux outillés sur les concepts qui portent sur le fact-checking, les techniques de couverture d’un procès sensible et le journaliste à l’usage des concepts juridiques.
Dans son intervention, le ministre Charles Alphonse Wright a déclaré que ce qui l’attire et séduit dans cette présente session, ce sont les thématiques qui vont faire l’objet d’échanges.
Pour lui, ce procès à un caractère sensible donc lorsque tous les acteurs ont la responsabilité de la bonne lecture que la chose qui est en train d’être faite est sensible, dit-il ; il croit que c’est le début de la sagesse.
‘’Je crois qu’à l’issue de ça, les médias vont être outillés et que désormais, lorsqu’on doit parler de ce procès, pendant et après les audiences, chaque acteur saura que chaque mot a sa place, chaque geste autour de ce procès peut avoir un impact à la fois positif et négatif. D’où beaucoup plus de responsabilité parce que l’objectif de ce procès, ce n’est pas contre une région, pas contre une ethnie, c’est pour pouvoir rendre justice. Permettre aux accusés de se défendre et aux victimes d’avoir droit à la réparation. Et dans tout ça, renforcer la paix, l’unité, la réconciliation entre tous les Guinéens », a fait savoir Alphonse Charles Wright.
AGP/04/01/024 TB/MKC/ABD