Yamoussoukoro, 14 jan (AGP)- Dans les rues, les couleurs dominantes sont celles des drapeaux guinéen, sénégalais, camerounais, Gambien et ivoirien ainsi celui de la CAF. Sur les panneaux géants on peut lire facilement, le mot AKWABA, qui veut dire bienvenue à cette CAN qui se veut celle de l’hospitalité.
Un tour au grand marché de Yakro pour constater la ferveur autour de cette compétition. Les étales débordent des maillots des pays qualifiés et localisés à Yamoussoukro, les automobilistes n’échappent pas aux vendeurs ambulants qui leur proposent des gadgets en lien avec la CAN.
Sur les télévisons nationales, les clips pour booster les éléphants de Côte d’ivoire, de l’unité africaine et de l’hospitalité ivoirienne s’enchainent. Et pour donner une belle allure à la ville, les nombreux étales qui débordent sur la route sont débarrassées. Cette opération ville belle n’est pas du goût de tous, notamment de mon chauffeur de Taxi qui dira je cite « mais que feront ces gens déguerpis après un mois de la CAN »?
Infrastructures sportives
A Yamoussoukro les infrastructures sportives sont prêtes pour accueillir les différents matchs et entraînements. Le Stade Charles Konan Banny où se jouera les matchs du Groupe C entre la Guinée, le Cameroun, Sénégal et la Gambie, les équipes techniques et protocolaires travaillent sur les derniers réglages et la mise en place de la scène tribune colorée pour accueillir ce double événement lundi, 14 janvier: l’inauguration du stade CKB complètement rénové et l’ouverture des matchs de la CAN dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Ce stade de 20 milles places est un bijou avec toutes les commodités permettant à tous les acteurs du football de travailler dans toutes les assurances techniques, sécuritaire et sanitaire.
Dans une ville qui va accueillir du beau monde, des dispositions doivent être prises. C’est pourquoi à Abidjan par exemple, le 4ème pont et l’autoroute de contournement appelé Y4 qui ceinture la ville ont été partiellement ouverts à la circulation car les travaux ne sont pas totalement finis. Il y a eu aussi l’inauguration de l’échangeur de Macaci, et le tunnel d’Abobo.
Ces infrastructures mis en service le 10 janvier dernier soit 72 heures avant le début de la CAN ont pour objectif de fluidifier le trafic dans le district d’Abidjan durant cette CAN.
AGP/14/01/024 BOS/CM