Boké, 16 janv(AGP)-L’ONFPP, en partenariat avec le Commissariat général du Festival des Arts du Badiar (FESTAB), a procédé ce mardi, 16 janvier 2024, au lancement d’une formation de perfectionnement de cent (100) jeunes venant des communes urbaines et rurales de la préfecture de Koundara.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le préfet de Koundara, Colonel Abdourahmane Kéita, marque ainsi, le début d’un atelier de dix (10) jours visant à renforcer les compétences des jeunes pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
L’objectif principal est d’accroître l’employabilité des jeunes de la préfecture de Koundara en leur offrant des connaissances approfondies en matière de froid, de climatisation, et de réparation de smartphones. Cette initiative s’inscrit dans le contexte de la deuxième édition du Festival des Arts du Badiar prévue du 13 au 16 décembre 2023, qui comprend également des formations en entrepreneuriat jeunesse, le renforcement des capacités des groupements de femmes, et des conférences sur le réchauffement climatique et l’immigration irrégulière.
Selon M. Oumar Kaba, Chef d’antenne de l’ONFPP dans la région de Boké, ces initiatives décisives ouvriront de nouvelles opportunités pour la jeunesse talentueuse et engagée de la préfecture de Koundara.
M. Kaba souligne l’importance croissante des compétences en réparation de smartphones dans la vie quotidienne et sur le marché du travail, en notant que cette formation contribuera non seulement à répondre à la demande du marché, mais aussi au progrès technologique de la communauté.
Le Commissaire général du FESTAB, M. Djibril Wagué, se réjouit de la mise en œuvre du dernier axe du programme du FESTAB II, soulignant son rôle dans la facilitation de l’insertion sociale des jeunes bénéficiaires de la formation axée sur les métiers du froid et de la climatisation. Face au constat que les métiers traditionnels, agricoles et administratifs ne suffisent pas à satisfaire les besoins des jeunes de Koundara, cet atelier de perfectionnement vise à les outiller pour des métiers modernes et porteurs de débouchés.
Le facilitateur exprime sa gratitude envers la Direction générale de l’ONFPP pour avoir honoré ses engagements, soulignant que sans métiers, les jeunes sont exposés à l’exode, à l’immigration clandestine, ou à un déplacement massif et définitif vers des pays tels que le Sénégal et la Gambie.
AGP/16/01/023. MMC/ABD