Conakry 17 jan. (AGP)- L’ambassadeur de France en Guinée, S.E.M Marc Fonbaustier a effectué une visite de terrain ce mercredi, 17 janvier 2024, à Blue-artisanat (un atelier d’artisanat en cuir géré par les personnes à mobilité réduite) dans l’enceinte de la Bluezone de Kaloum.
Dans son intervention, l’ambassadeur Marc Fonbaustier a fait savoir que c’est très important quand on est ambassadeur, de ne pas rester enfermé dans le bureau. Il faut aller à la rencontre des gens, voir ce qui se passe dans le pays d’accueil, comment les gens vivent, et puis savoir quels sont leurs projets.
Le diplomate français a indiqué que le mot qu’il lui vient à l’esprit c’est d’abord le partenariat, c’est-à dire la France ici en Guinée, se veut un partenaire du pays et de la population, mais aussi, l’autre idée c’est l’admiration. ‘’ J’avoue que je suis admiré en venant ici par le projet qui a été construit, qui est un projet que vous voyez avec plusieurs acteurs et actrices, des gens qui ont voulu changer le destin de leur vie d’handicapés.’’, a-t-il indiqué.
Poursuivant, M. Marc Fonbaustier a ajouté que : « Les handicapés qui sont ici m’ont tous dit la même chose. D’abord on a été des mendiants, on était dans la mendicité, on n’avait pas de projet et surtout pas de vrai dignité parce qu’on était totalement dépendant. Donc c’était un handicap de dépendance. »
Et d’ajouter : « Ils ont réussi à développer leur métier, leur compétence, à produire des objets, ce sont des objets qui sont vendus et l’argent permet de se nourrir et même de se loger, de faire une famille. Donc je voudrais tous qu’on réfléchisse et ça c’est une leçon de vie qui dépasse la Guinée, c’est une leçon pour nous tous en tant qu’humain. En résumé, ils ont réussi à développer les compétences et à surmonter ça, et aujourd’hui je vois des gens (handicapés) qui sont dignes, qui n’ont pas leur regard qui baisse parce qu’ils sont des hommes et des femmes respectables qui se sont donnés les moyens de l’être. »
Plus loin, l’ambassadeur français a annoncé que la France a débloqué une enveloppe de 3000 euros, soit 30 000 000 GNF pour équiper l’association avec des machines plus modernes pour permettre d’augmenter leur capacité de production.
De son côté, l’agent commercial de cette association dénommée Wakilarè, François Diawara souligne: « Nous avons reçu une enveloppe de 3000 euros de la part de l’ambassade de France en Guinée, et ce montant ce n’est pas pour distribuer. C’est pour acheter les machines pour que la qualité de nos produits soit bien améliorée et rendre nos clients plus joyeux. »
AGP/ 17/01/ 024 TM/STB/CM