Yamoussoukro, 21 Jan. (AGP)- L’équipe guinéenne a joué son deuxième match de la CAN vendredi, 19 janvier 2024, contre la Gambie (1-0) à Yamoussoukro. Mais cette victoire du Syli national n’assure pas sa qualification effective en 8ème de finale de la compétition.
Il y a tellement de surprises qu’il est possible de voir plus de quatre équipes occuper les 3èmes places avec 4 points. La qualification de l’équipe guinéenne dépendra ainsi des résultats des matchs de la deuxième ou de la dernière journée de tous les six (6) groupes. Donc dans deux (02) jours, la Guinée saura sa position par rapport à la qualification avant même sa rencontre avec le Sénégal, mardi 23 janvier 2024.
Parmi les 6 groupes, il y aura 4 meilleurs 3èmes qui seront directement qualifiés. Il faut signaler que quel que soit la situation à venir, la Guinée est déjà parmi les meilleurs de son groupe.
D’autres positions confortables pour la Guinée sont:
1-Que le Cameroun ne batte pas la Gambie par un score fleuve.
- Que la Gambie et le Cameroun fassent match nul.
- Que le Sénégal ne batte pas la Guinée par un score fleuve.
- Que la Guinée batte ou fasse match nul avec le Sénégal.
En l’état actuel, nous avons 75% de chance.
C’est pourquoi il faut éviter une défaite contre le Sénégal.
Le sélectionneur Kaba Diawara très critiqué dans le pays avant la CAN a réussi à incarner l’envie de jouer, mouiller et de vaincre dans ce groupe. Il a également apporté une chose importante qui manquait à la Guinée depuis des années, c’est sans doute esprit de combativité et d’équipe.
Il reste à Kaba Diawara de corriger les déchets techniques et tactiques pour imprégner aux joueurs une révolte rapide dans les actions offensives. Aussi permettre aux défenseurs de jouer à un bloc haut comme voulait faire Abdoulaye Touré mais avait trop peur des actions arrières avec les charges de Moussa Barrow, le meneur gambien.
La Guinée joue et peut bien jouer cette CAN.
AGP/21/01/024 BOS/CM