Forecariah, 24 janv(AGP)-Après Dubreka et Coyah, la passation de service s’est déroulée entre les procureurs et les présidents sortants et entrants au Tribunal de Première Instance de Forécariah. Ces deux magistrats ont été installés dans leurs nouvelles fonctions par l’inspecteur général du service judiciaire et pénitentiaire.
Après cette installation, M. Yaya Kairaba Kaba, magistrat et inspecteur général du service judiciaire et pénitentiaire revient sur les objectifs de ce mouvement d’affectation des magistrats : « C’est la qualification de la justice guinéenne qui par ailleurs est considérée comme la boussole devant guider les activités de tous les citoyens. Également, c’est d’éviter la sédentarisation des magistrats dans les juridictions. Parce qu’à la limite un magistrat qui fait trois (3) ans ou plus, devient autochtone. Ce sont de tels comportements qui ont des impacts négatifs sur la qualité des décisions qu’ils peuvent être amenés à prendre »
Le magistrat Zaoromou Konomou, ancien chargé des doyens de juges d’instruction au TPI de Kaloum est désormais, procureur de la république près le tribunal de première instance de Forécariah. Il vient remplacer à ce poste le procureur Abdoul Aziz Diallo affecté à Fria.
M. Amadou Sy, le nouveau promu à la présidence du TPI de Forécariah s’engage avec la collaboration de ses pairsà releverle défi qui les attend.
Dans leurs discours d’adieu, M. Daouda Bangoura et M. Abdoul Aziz Diallo, respectivement Président et procureur sortants du TPI de Forécariah, affirment avoir des sentiments mitigés, dans le sens que c’est une Préfecture qui les a accueillis et facilité leurs missions.
Selon eux, les deux (2) ans passés au TPI de Forécariah furent une grande expérience, après avoir partagé tout avec leurs collaborateurs celui de rendre justice pour la population de la ville.
AGP/24/01/024. AC/ABD