Conakry, 26 jan.(AGP)- L’insomnie se définit comme le sentiment d’avoir mal dormi ou d’avoir plusieurs réveils nocturnes ou réveil précoce le matin. Cependant beaucoup de personnes négligent cet état qui peut s’avérer dangereux pour la santé. Pour cause, il peut provoquer une dépression mentale.
L’insomnie est une maladie du trouble de sommeil qui peut survenir au moment de s’endormir, au milieu de la nuit, au petit matin ou toute la nuit. L’anxiété et le stress sont les premières causes d’un mauvais sommeil, ainsi que les facteurs liés à l’environnement comme le bruit.
Docteur Ben Youssouf Keita, médecin conseille : » Il faut 8 h de sommeil pour que l’individu soit apte ou continue d’exercer ses fonctions sans anicroche. Alors si vous n’arrivez pas à dormir tranquillement la nuit, les 8 h de temps, vous dormez par exemple une ou deux heures de temps, c’est clair vous avez l’insomnie. »
Mais aussi les ronflements, les douleurs, une mauvaise literie, des excès de caféine ou d’alcool. Certains médicaments, tels que les corticoïdes ou certains décongestionnants, le tabac, peuvent être responsables d’insomnie.
» D’abord la fatigue, si vous ne dormez pas obligatoirement, vous n’aurez pas d’aplomb. Vous serez fatigué, c’est la première conséquence. C’est ce qu’on appelle l’asthénie. Vous avez une fatigue musculaire. Vous ne serez pas apte à travailler si vous avez bien dormi, » a précisé le médecin.
La mélatonine, hormone sécrétée principalement par le cerveau, a pour fonction principale d’informer l’organisme de l’alternance du jour et de la nuit, permet de favoriser aussi l’endormissement. Un médicament à base de mélatonine est autorisé en cas d’insomnie.
AGP/26 / 01/024 JB/ABD