Labé, 02 oct. (AGP)- Comme d’habitude, les populations souveraines de Labé ont été au rendez-vous pour magnifier leur accord à la lutte que les martyrs de la République ont mené après la deuxième conflagration mondiale pour l’indépendance de la Guinée française, Devenue « la République de Guinée » » le 02 Octobre 1958.
Ce dimanche 02 Octobre 2022, le folklore national et les chants de l’hymne national retentissaient dans toutes les rues de la cité sainte de Labé.
A la place des martyrs et au stade El hadji Saifoulaye Diallo, les citoyens vêtus en tricolore ont été autour des autorités administratives et morales de la localité. Au vu du contexte actuel au niveau de toutes les dimensions géographiques qui s’impose, le discours du gouvernement a été sans zone d’ombre.
Les questions sécuritaires et d’unité nationale ont été poignantes dans son allocution en cette période critique des pays de la sous-région.
« Nous demandons à tous les guinéens de redoubler la vigilance pour maintenir le pays dans la sérénité. Nous devrions renforcer nos coopérations avec nos voisins pour coordonner nos renseignements pour continuer à maintenir la paix dans la sous-région. Pour l’emploi des jeunes, des efforts fournis seront renforcés par de nouvelles perspectives pour les permettre de bénéficier de l’appui des institutions bancaires et du crédit pour réaliser leurs Projets » a entamé le 1er magistrat de la région qui, dans la suite, s’est accentué sur la pertinence du thème valide pour cette 64eme fête de souveraineté nationale. Le Colonel a réaffirmé l’esprit de dialogue que prône le gouvernement.
»La pertinence du thème « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social’’ dans le contexte national et international est sans commentaire. C’est le lieu pour moi de condamner les violences inutiles perpétrées çà et là, la défiance vis à vis de la loi. J’invite les citoyens à coopérer avec les services de défense et de sécurité. Il est à déplorer de nombreux de nos compatriotes ne reconnaissent que les droits qu’ils doivent jouir et n’entendent se plier aux devoirs qui sont les leurs dans le cadre de l’État de droit. Ces comportements ostentatoires annihilent la consolidation de e la Paix. Je réaffirme ici la disponibilité du gouvernement au dialogue avec tous les partenaires sociaux sans démagogie » a conclu Colonel Rober Soumah du C N R D.
AGP/02/10/022 SD/CM