Mandiana 1er fév. (AGP)- Le nouveau patriarche de Djoma Wagna dans Kondianakoro centre, chef-lieu de la sous-préfecture du même nom, a été intronisé mercredi, 31 janvier 2024 à Djoma Wagna.
Il s’agit d’El hadji Nanaman Keita âgé de 125 ans, succédant ainsi aux multiples patriarches qui ne sont plus de ce monde.
Djoma Wagna, contrée essentiellement occupée par les Keita descendants de l’empereur du Mali Soundiata Keita, est aujourd’hui subdivisé en deux (02) sous-préfectures à savoir Kondianakoro et Balandougouba dans laquelle se trouve Niani, l’ancienne capitale du Mali.
À l’intronisation, les griots grands, détenteurs de l’histoire du manding, ont encore retracé comment Soundiata a pu être Empereur du manding et chasser Soumaoro qui avait annexé le manding à l’empire Sosso. Une cérémonie qui a regroupé tous les villages Keita et alliés.
Après l’intronisation, des recommandations ont été énoncées avec effet immédiat notamment la prise en main de l’éducation des enfants, l’abandon de la consommation et la vente des stupéfiants. Une priorité doit être accordée au respect de l’autorité.
A noter que le préfet de Mandiana à la tête d’une importante délégation a participé à cette cérémonie.
AGP/01/02/024 CAK/CM