Conakry, 03 Fév. (AGP)- Le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, a présidé vendredi 02 février 2024, la cérémonie de funérailles des victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, en présence des membres du gouvernement et des représentants des familles des victimes, au chapiteau by Issa.
L’incendie d’hydrocarbures de Kaloum a eu des conséquences économiques et environnementales qui ont entrainé d’énormes pertes en vies humaines dont 457 victimes avec 25 cas de décès parmi lesquels, il y a 16 de nationalité guinéenne et 08 de nationalité sierra-léonaise.
Dans son intervention, le ministre de la sécurité et de protection civile, Général Bachir Diallo, a loué le leadership du chef d’Etat par rapport à la gestion de cette crise : ‘’C’est avec une profonde tristesse que nous nous réunissons aujourd’hui pour rendre un dernier hommage aux victimes de l’incendie dévastateur qui a frappé le dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Cette nuit fatidique du 17 décembre 2023 restera gravée dans notre mémoire collective et représentera une carte sombre de notre histoire commune. Après la période de deuil et de grande douleur, nous nous tenons ensemble pour vous exprimer notre solidarité et compassion. Les pertes en vie humaines et les destructions causées par cet incendie constituent un événement qui hantera toujours notre mémoire individuelle et collective. Je suis bien placé pour vous dire à quel point, Monsieur le président de la République a tout mis en œuvre dès les premières heures pour venir à bout de cet incendie et assurer la prise en charge total des victimes.’’ a-t-il expliqué.
‘’Nous avons été très touchés par la présence du chef d’Etat malgré son emploi du temps très chargé. Il a tenu à rehausser cette cérémonie par sa présence. Depuis que l’incendie s’est produit, il a donné des instructions pour la gestion de la crise. Les membres du gouvernement se sont attelés à mettre en application ses instructions. Ses instructions sont parties de la prise en charge médicale et alimentaire des blessés, des brûlés et des malades, mais aussi la gestion des morts.’’ a indiqué le Ministre de la Santé Dr Diouhé Diallo
Pour sa part, le représentant des familles des victimes, N’famara Camara a dit : ‘’Je voudrais demander à Messieurs les ministres d’Etat de bien vouloir transmettre à Monsieur le président de la Transition, la gratitude des familles des victimes pour la cohérence avec laquelle cette crise a été gérée sous son leadership et surtout pour le soutien aux familles des victimes qui n’ont dépensé aucun franc à date pour les Obsèques.’’
AGP/03/02/024 MF/MBD/CM