Labé, 06 Fév. (AGP)- Dans le cadre des préparatifs de la 4ème édition des Scolympiades francophones, le club RFI Labé, vient d’organiser une séance de renforcement des capacités d’une cinquantaine de débateurs de la zone de Labé. Cette activité se tient à quelques jours du lancement officiel de l’édition prévu le 08 février prochain à l’ENI de Labé.
« Cette étape est importante pour nous. Vous savez chaque année, nous avons de nouveaux élèves qui souhaitent participer aux formations que nous offrons. C’est pourquoi, c’est nécessaire d’organiser cette activité comme par le passer. Nous avons 48 bénéficiaires uniquement pour Labé contre 29 lors de la 3ème édition. Cela veut dire qu’il y a eu une très forte progression. Il a été question de les expliquer la structure d’un débat francophone contradictoire, comment faire un bon débat, les règlements et le calendrier », explique Mamadou Saifoulaye Diallo, Président du Club RFI Labé.
Les bénéficiaires se disent satisfaits de qualité de la formation. « C’est ma première participation dans ces débats mais avec cette formation, je vois que faire un débat exige beaucoup d’efforts physique et intellectuel. Le facilitateur nous a tout expliqué.
A partir de demain, nous allons recommencer nos répétitions à l’école », indique Aissatou Bah.
Thierno Amadou Barry, élève de la 7ème Année, renchérit : « Nous avons besoin de ces d’activités à Labé. Aujourd’hui, j’ai compris que je peux m’exprimer en face d’un grand auditoire.
Je ressens davantage de courage à travailler à l’école surtout le français. Je pense donc que cette formation est une bonne chose pour nous élèves de Labe ».
Cette 4ème édition se tiendra dans les préfectures de Lelouma, Pita, Dalaba, Mamou et Labé du 08 février au 03 Mars 2024, indiquent les organisateurs.
AGP/06/02/024 SD/AND