Gaoual, 08 fév(AGP)-La commune rurale de kounsitel a abrité la clôture des réunions tournantes des Agro éleveurs 2023 de la préfecture de Gaoual, le mardi, 06 février 2024.
Une année durant, les 08 collectivités de la préfecture se sont relayées pour débattre des préoccupations du secteur de l’élevage extensif dans la préfecture pilote du cheptel bovin du pays.
A toutes les étapes dans les 08 collectivités, il a été question de débattre des préoccupations liées au développement du secteur de l’élevage. Des difficultés, des avantages, des propositions de solutions assorties des recommandations ont été débattues par les acteurs de l’élevage.
La clôture des réunions tournantes à kounsitel a réuni outre les autorités préfectorales , les autorités locales de kounsitel, la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage, les services techniques de l’environnement, les 08 groupements des éleveurs de la préfecture, les unions et coordination préfectorale des éleveurs.
Des préoccupations comme le vol de bétail, la transhumance interne et transfrontalière, le parcage des animaux, la vaccination, les conflits agriculteurs et éleveurs, la problématique orpaillage et élevage, la gestion des marchés à bétail ont été débattus par l’assemblée.
Il a été recommandé la continuité des rencontres de façon permanente, la formation des membres des groupements, en somme la gouvernance interne et la gestion simplifiée
La formation des auxiliaires d’élevage sur la vente des animaux.
Des heures durant, les unions, groupements et chefs de postes vétérinaires se sont relayés à la tribune pour exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs localités respectives
Concernant la transhumance frontalière, l’assemblée générale a décidé de porter haut le message au niveau central compte tenu des difficultés liées au vols de bétails au niveau des sous préfectures de koumbia, wendembour et foulamory frontalière de la république sœur de Guinée Bissau.
AGP/08/02/024. MK/ABD