AccueilActualitéSociétéGuinée/Carême Chrétien: ‘’Nous entamons le carême dans un contexte où partout l’humanité...

Guinée/Carême Chrétien: ‘’Nous entamons le carême dans un contexte où partout l’humanité pleure’’,  dixit le Révérend Chanoine Honoraire Sylla Abdel Kader

Publié le

Conakry, 14 Fév. (AGP) – En ce ‘’mercredi des Cendres’’ consacré au début du mois saint de la communauté chrétienne, le Révérend Chanoine Honoraire à la Cathédrale Toussaint de Conakry, Sylla Abdel Kader, a accordé un entretien à l’AGP au cours duquel il s’est exprimé sur le mois saint tant important pour les fidèles chrétiens.

A l’entame, le Révérend Chanoine Honoraire Abdel Kader, a rappelé que      l’origine du carême chrétien remonte depuis la traversée du désert qui selon lui, est aussi synonyme du temps de carême que le seigneur Jésus Christ, a passé au désert où il a jeûné pendant quarante (40) jours et 40 nuits sans manger, sans boire. Donc ce sont ces aventures que les chrétiens font revivre chaque année en imitant le ‘’Christ’’.

« Nous  dirons que toute personne qui est en bonne santé physiquement et moralement est appelée à jeûner. Mais il y a des cas de maladies donc celles chroniques à savoir le diabète, la tension artérielle etc…dont il ne serait pas facile de jeûner. Mais toute personne aptes est appelée à jeûner normalement les 40 jours ».

Pour notre interlocuteur,  pendant ce mois saint, tous les fidèles chrétiens doivent reproduire la vie christ en eux. C’est-à-dire la vie d’humilité, d’obéissance, d’études bibliques, de partage d’amour entre les frères parce que Dieu est amour. Poursuit-il, l’objectif principal du ‘’Christ’’ était d’accrocher à cet amour. C’est le moment pour le chrétien d’expérimenter l’amour que Dieu a pour lui mais aussi pour toute l’humanité.

En outre, le Révérend Chanoine Honoraire Sylla a fait comprendre que c’est avec joie que les chrétiens de Guinée entament ce mois de carême car dit-il, vivre le carême de cette année est un grand privilège que l’éternel Dieu donne à l’église.

« C’est dans un contexte très particulier que le monde chrétien observe le carême de cette année. Parce ce que partout à travers le monde ce sont les armes qui crient, la famine, la guerre et partout l’humanité pleure. Particulièrement dans notre pays, avec l’incendie du dépôt des hydrocarbures survenue le mois de décembre qui a fait pas mal de victimes,  a affecté économiquement notre chère pays », a-t-il expliqué.

Pour clore, le Révérend a soutenu que pour un carême réussi, il conseillerait aux fidèles chrétiens, de faire vigilance sur eux-mêmes, et que chacun n’a qu’à essayer de reproduire la vie de ‘’Christ’’ en soi.

« En partageant l’amour avec les autres dans la prière, les études bibliques, le partage de l’aumône c’est-à-dire de venir au secours des plus nécessiteux, les plus malheureux, et à toutes celles et ceux qui sont dans le besoin aujourd’hui pour que nous puissions être un modèle, une image pour ceux qui sont vraiment dans le besoin spirituel », conclut-il.

AGP/14/02/024                    AOK/AND

 

spot_img

Articles récents

Mali :  Le recensement général des entreprises officiellement lancé

Mali, 8 oct. (AGP)- Une mission mixte conduite par l’Institut national de la statistique,...

Sonfonia/Commerce : La direction communale contrôle les prix de l’eau minérale

  Conakry, 8 oct. (AGP)-Une équipe de la Direction communale du Commerce de Sonfonia a...

Guinée/Plastiques à usage unique : L’UPEMGUI salue le moratoire et appelle au respect des prix plafonds

Conakry, 8 oct. (AGP)-L’Union des producteurs d’eau minérale de Guinée (UPEMGUI) a salué, jeudi...

Faranah : La mairie lance les travaux de clôture de l’école primaire Aviation

  Faranah, 8 oct. (AGP)-La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction...