Kindia, 04 Oct(AGP)-Comme annoncé par le ministère de l’Enseignement Pré Universitaire, la rentrée des classes a eu lieu ce mardi 04 octobre 2022. A Kindia, cette première journée a été morose, les élèves ont brillé par leur absence tandis que les enseignants et responsables d’écoles ont massivement répondu présent. C’est du moins le constat qui se dégage sur le terrain, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.
Pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée des classes 2022-2023, une mission composée des autorités régionale, préfectorale, les acteurs de l’éducation ainsi que l’APEAE, s’est rendue sur le terrain, dans la matinée.
Le lancement officiel des cours a été fait au collège Kindia 4 où on compte les élèves au bout du doigt malgré la présence de quelques encadreurs.
« C’est un sentiment de joie et de remerciement par rapport aux autorités qui sont venus dans notre établissement pour le lancement de l’année scolaire 2022-2023. Pour ce premier jour, tous les 12 enseignants programmés sont là et quelques élèves sont présents », a souligné Salifou Soumah, principal dudit collège.
Après la délégation a mis le cap sur le collège FISSA et l’école primaire, Madame Arabé Condé n’a pas tardé a lancé un appel aux parents d’élèves.
« Le cercle éducatif, chacun à son rôle à jouer. Et, partout où nous sont passés, l’encadrement est à 100% et les enseignants aussi à 100%, donc, l’appel que j’ai à lancer, c’est à l’endroit des parents d’élèves. Heureusement je suis avec le président régional des APEAE, nous continuerons à sensibiliser pour que les parents jouent leur rôle pour ramener les enfants à l’école. L’école a ouvert ses portes et les cours ont démarré, l’échec c’est aujourd’hui et la réussi c’est aujourd’hui. L’école est impersonnelle, c’est l’affaire de tout le monde et que chacun se lève pour qu’on puisse redorer le blason », dit-elle.
Cette année plusieurs dispositions sont prises pour mettre fin à certaines irrégularités dans les concessions scolaires. Selon le gouverneur de la région administrative de Kindia, c’est la fin de l’école buissonnière.
« Pour cette année, les responsabilités sont partagées, l’Etat, a sa part de responsabilité, les parents ont leur part de responsabilité, les enseignants comme les élèves. L’Etat commence à prendre ses responsabilités dès l’ouverture des classes. Nous avons reçu des instructions du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de mettre fin sur la divagation des élèves pendant les heures de cours. Alors donc, j’ai instruit les chefs services de défense et de sécurité au niveau de la région administrative de Kindia pour mettre en application les instructions de notre chef de département, après la montée des couleurs et dès 8 heures 30 minutes, les services de sécurité vont circuler et tout élève qui sera pris en ‘’divagation’’ en ville , sera arrêté et déposé au niveau du commissariat de police ,tes parents seront convoqués et viendront répondre devant les services de sécurité. A partir de maintenant la ‘’divagation’’ des élèves est terminée », a martelé, Général Ibrahima Kalil Condé.
AGP/04/10/022 TS/AND