spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalKim Jong Un accuse Séoul de violer ouvertement la souveraineté de la...

Kim Jong Un accuse Séoul de violer ouvertement la souveraineté de la Corée du Nord

Publié le

spot_img

TOKYO, 15 février. /TASS/. La Corée du Sud viole de manière flagrante la souveraineté de la Corée du Nord en déployant des navires de guerre le long de la ligne de démarcation nord que Séoul considère comme la frontière maritime de facto entre les deux pays, a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

« La République fantoche de Corée tente de défendre la soi-disant ligne de limite nord fictive, qui n’est ni fondée sur le droit international ni justifiée juridiquement. Elle utilise des prétextes tels que le contrôle des navires de pêche et des patrouilles maritimes pour déployer des navires de guerre de diverses tailles. classes à nos eaux et violent de manière flagrante notre souveraineté », a-t -il déclaré, cité par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA) .

Kim a également donné l’ordre de renforcer la préparation au combat dans la mer Jaune, près des îles de Yeonpyeong et Baengnyeongdo, où, selon ses propres termes, se déroulent la majorité des provocations sud-coréennes.

La Corée du Nord a organisé des exercices d’artillerie côtière le 5 janvier, tirant 192 munitions sur des cibles indirectes dans les eaux proches des îles sud-coréennes de Yeonpyeong et Baengnyeong, mais au nord de la ligne de limite nord. En réponse, les forces armées sud-coréennes ont mené des exercices similaires, tirant quelque 400 obus. Séoul a noté que les munitions nord-coréennes avaient explosé dans une zone tampon.

L’accord de désescalade intercoréen du 19 septembre 2018 a établi des zones tampons maritimes où le tir d’obus d’artillerie sur des cibles indirectes est interdit. En novembre 2023, Pyongyang a annoncé son retrait complet de l’accord après que Séoul ait cessé de se conformer à certaines de ses dispositions en réponse au lancement d’un satellite de reconnaissance nord-coréen.

Tass

Articles récents

Boké : la communauté Landouma prie pour la paix et un retour à l’ordre constitutionnel

Boké, 25 août (AGP)-La communauté Landouma pour le Rassemblement et le Développement des filles...

Boké-Incendie : Une mobilisation citoyenne sauve la maison du DG de l’hôpital régional à N’Dantary

Boké, 25 août. (AGP)- Un  incendie s’est déclaré dans la soirée du samedi,  22...

Gaza: cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes sur un hôpital

Cinq journalistes, dont certains collaboraient avec Al Jazeera, Reuters et AP, ont été tués...

Mandiana: Ouverture des travaux de la 1ère session du Comité Technique Préfectoral de la Santé

Mandiana, 25 août. (AGP)- La salle de conférence de la Direction Préfectorale de la...