Conakry, 28 Fév. (AGP) – Suite à la nomination de M. Amadou Oury Bah au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le président du parti de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) Pépé Francis Haba, dans un entretien accordé à l’AGP, s’est exprimé sur le choix porté par cet homme politique pour diriger la future équipe gouvernementale en cette phase cruciale de la transition guinéenne.
A l’entame, M. Francis Haba a tout d’abord félicité son collègue, le président Amadou Oury Bah pour sa nomination à ce poste stratégique de premier ministre, chef du gouvernement.
Selon lui, « M. Bah, est un militant pro-démocratie de première heure, c’est un activiste et aussi un homme politique pétri d’expériences. Par le passé il a été ministre de la réconciliation nationale, il connaît donc l’administration publique guinéenne et les difficultés auxquelles notre pays est confronté. Je pense que ce choix qui a été fait parmi la classe politique n’est certainement pas anodin. C’est un signe d’ouverture et d’apaisement ».
S’agissant des difficultés auxquelles le pays est confronté, le leader de l’UGDD a soutenu que les défis sociaux doivent être le premier chantier de Bah Oury.
« Puisse que le Mouvement Syndical Guinéen (MSG) est en grève, en ma connaissance, si la justice est au service de la stabilité, le premier ministre doit tout mettre en œuvre pour convaincre le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) pour que quelques revendications du mouvement syndical soient rapidement acceptées. Je pense que Bah Oury devra assez rapidement s’atteler à ça, pour résoudre ce problème qui est en train de faire perdre à notre pays beaucoup d’argents. Je m’attendais d’abord qu’on nomme un homme pétri d’expériences au poste de premier ministre et surtout que ça soit un gouvernement de mission, des gens qui connaissent notre pays, qui vont directement se mettre au travail. Je pense que le CNRD nous a entendus, et Bah Oury est quelqu’un qui connais très bien notre pays », a-t-il ajouté.
En outre, M. Pépé Francis Haba, a notifié qu’ils (classe politique), s’attendent à ce que cette grogne sociale soit résolue.
« Nos premières attentes, c’est par rapport à cette grogne sociale parce que, le nouveau premier ministre devra assez rapidement négocier avec le mouvement syndical et leur faire comprendre que le pays traverse des moments difficiles et leur faire comprendre que c’est inutile de continuer d’aller en grève parce que notre pays perd énormément d’argent. Mais de l’autre côté, il faudra aussi qu’il arrive à parler avec le CNRD pour leur dire que la justice doit être pour la stabilité et au service de la paix. Donc le CNRD doit accéder à une bonne partie des revendications syndicales. Je m’attends aussi à ce que Bah Oury continu à lutter contre la corruption, l’enrichissement illicite, et travailler surtout dans la bonne gouvernance parce que, c’est dans la bonne gouvernance que les populations vont aspirer au bonheur, et bénéficier d’un partage équitable des richesses produites par le pays », a-t-il renchérit.
Pour clore, le président de l’UGDD a mentionné que la classe politique s’attend à ce que le nouveau chef de gouvernement termine certains chantiers, notamment le Programme National de Recensement à Vocation de l’Etat Civil (PN-RVEC) qui selon lui, est un projet extrêmement important dans le développement de notre pays.
« Parce que, ça va être un instrument de statistiques important et le fichier électoral qui ressortira de ça, va permettre à la Guinée d’organiser des élections sans contestations majeures. Bah Oury devra aussi continuer à renforcer le dialogue inter-guinéen pour que nous puissions continuer d’aller vers la fin de la transition qui va aboutir à l’organisation des élections », a-t-il conclu.
AGP/28/02/024 AOK/AND