spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLomé : Ouverture des travaux du 2ème atelier régional d’information et de...

Lomé : Ouverture des travaux du 2ème atelier régional d’information et de sensibilisation du ROGEAP

Publié le

spot_img

Lomé, 14 mars (AGP)-Les journalistes membres du Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP) ont entamé mercredi, 13 mars 2024, à Lomé au Togo,  les travaux de l’atelier régional d’Information et de Sensibilisations  sous la présidence de la CEDEAO et du pays d’accueil.

Le Président du Réseau des journalistes du ROGEAP, Abdoulie Gassama a salué la mobilisation de tous les participants auxquels il a largement rappelé l’objectif principal du ROGEAP qui consiste à éradiquer la pauvreté énergétique dans l’espace régional.

Pour le représentant du Directeur Général de l’énergie et des mines duTogo,  Assih Hodabalo, il est important qu’au sortir de cet atelier de deux jours à Lomé,  d’aboutir à la finalisation du plan d’interventions du Réseau des journalistes du ROGEAP pour la visibilité des activités des institutions financières partenaires comme PFM (project for manager) et BOAD (Banque Ouest Africain du Développement) au niveau de chaque Etat membre et au niveau régional.

Ouvrant les travaux de l’atelier, le représentant du Commissaire des Infrastructures de l’Énergie et de la Digitalisation de la CEDEAO, Arnaud Bah Kouadio, a reconnu le rôle primordial des médias pour l’atteinte des objectifs du ROGEAP : « Les médias sont des véritables acteurs du développement, des canaux de sensibilisation et d’information », a-t-il dit.

A propos, il a ajouté que l’objectif de cet atelier est de mettre à jour les connaissances des journalistes membres du Réseau, sur les activités qui ont été mises en œuvre par le projet depuis son démarrage jusqu’à son lancement régional en octobre 2023 à Praia au Cap-Vert, par la CEDEAO en présence de la Banque Mondiale et tous les autres acteurs et partenaires clés, indique, Arnaud Bah KAOUADIO.

Mise en place par la commission de la CEDEAO avec l’appui de la Banque Mondiale, du Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction Générale de la coopération internationale (DGIS), du Gouvernement des Pays-Bas, le ROGEAP vise à améliorer l’accès des ménages, des entreprises et des institutions publiques à l’Electricité en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée.

A noter que le projet ROGEAP comporte deux (2) principales composantes à savoir le développement d’un marché régional pour les systèmes solaires (PV hors réseau) et l’accès aux financements.

Le ROGEAP s’inscrit dans le cadre du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’Electricités Durables (EPASES). Il contribue directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’Energies renouvelables (EREP) à savoir fournir un accès universel à l’Electricité dans la région d’ici 2030.

AGP/14/03/024             MYS/CM

 

Articles récents

AN 47 DE LA TÉLÉVISION NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON TOUT PREMIER REPORTAGE

AN 47 TV NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON...

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE L’HISTORIQUE DE LA TÉLÉVISION NATIONALE

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE...

Guinée/METFP: Remise de nouvelles infrastructures et d’équipements techniques à l’ENAM de Conakry

Conakry,16 mai (AGP)- La Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Aminata...

Nigeria : au moins 8 morts dans l’attaque d’une mosquée à Kano

Au moins huit fidèles ont été tués et 16 autres blessés tôt mercredi matin...