spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia/Electricité : EDG sensibilise les citoyens sur les raisons des coupures intempestives

Kindia/Electricité : EDG sensibilise les citoyens sur les raisons des coupures intempestives

Publié le

spot_img

Kindia, 14 Mars (AGP)-Suite à la manifestation des jeunes contre le délestage de courant ayant entrainé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, les autorités régionales et préfectorales ainsi que les représentants de jeunesse des 33 quartiers ont tenu une rencontre mercredi 13 mars 2024 à la maison des jeunes en présence du directeur général adjoint chargé de l’exploitation de l’Electricité de Guinée (EDG).

La rencontre avait pour objectif d’expliquer aux citoyens les raisons des coupures intempestives de courant dans quelques quartiers du centre-ville de Kindia.

A cette occasion, le DGA de l’EDG, Fodé Soumah, a souligné : « La direction générale m’a délégué pour venir expliquer à la population de Kindia, qu’est-ce qui motive aujourd’hui les délestages. Nous le faisons juste pour éviter de vider les lacs hydrauliques qui assurent plus de 80% de l’alimentation en saison sèche et 90% en saison des pluies. Si on le vide complètement, le remplissage pour l’année prochaine sera difficile voire même impossible. Et si on se permet d’alimenter aujourd’hui comme la population le réclame 24/24, nous serons obligés ou contraints en fin d’année de couper toute la population pendant des mois, chose qu’on veut éviter. C’est pourquoi, nous demandons à la population d’accepter ce petit temps de coupure pour qu’on puisse alimenter tout le monde de 18h jusqu’au petit matin. Donc, c’est d’expliquer aux citoyens que ce n’est pas de notre souhait que nous coupons le courant ».

Poursuivant, M. Soumah ajoute que le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique dépend du niveau d’eau.

« Quand le niveau d’eau est au niveau maximal, la centrale développe le maximum de sa puissance. Et si le niveau d’eau est faible, on réduit la puissance. L’année dernière à pareil moment, Kaleta et Souapiti avaient la possibilité de donner 480 mégawatts, mais aujourd’hui, à pareil moment, les deux ne peuvent donner que 220 mégawatts. Donc, plus de la moitié, c’est ce qui motive, sinon, les turbines sont bonnes et fonctionnent à merveille », a-t-il précisé.

AGP/14/03/024                        TS/CM/AND

 

 

Articles récents

AN 47 DE LA TÉLÉVISION NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON TOUT PREMIER REPORTAGE

AN 47 TV NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON...

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE L’HISTORIQUE DE LA TÉLÉVISION NATIONALE

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE...

Guinée/METFP: Remise de nouvelles infrastructures et d’équipements techniques à l’ENAM de Conakry

Conakry,16 mai (AGP)- La Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Aminata...

Nigeria : au moins 8 morts dans l’attaque d’une mosquée à Kano

Au moins huit fidèles ont été tués et 16 autres blessés tôt mercredi matin...