AccueilActualitéConakry-Santé : La cartographie des  épidémies actives en Guinée présentée   par l’ANSS

Conakry-Santé : La cartographie des  épidémies actives en Guinée présentée   par l’ANSS

Publié le

Conakry, 15 mars (AGP)- La réunion hebdomadaire d’information épidémiologique de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) s’est tenue  jeudi 14 mars 2024 à son siège social sis à   Kenien dans la commune de Dixinn.

Cette séance de présentation au compte de la  10e  semaine exercice 2024 a été présidée  par la cheffe du département  de surveillance,  Dr Fatoumata Cherif,  en présence des acteurs de riposte  et des partenaires de l’OMS et de l’UNICEF.

Cette rencontre  d’échange sur  la situation épidémiologique en Guinée  en Afrique de l’ouest et celle des pays de la zone Afro-OMS,  a pour objectif de parler sur l’importance de la riposte et de l’approche  des interventions sur la santé publique.

Au cours des échanges,  il a été également question de présenter la  cartographie des épidémies actives en Guinée telles    que  la fièvre de Lassa, la diphtérie, le covid-19, la poliomyélite, la rougeole et la coqueluche,  dont les mesures et les dispositions ont été prises  pour une riposte efficace.

Il a été noté que la diphtérie est la maladie la plus répandue dans la région administrative de Kankan plus précisément dans la préfecture de Siguiri et touche  les enfants dont la tranche d’âges varie entre  0 à 15 ans.

Sur le plan de riposte,  il y a plus de 1982 cas suspects cumulés  signalés entre la Semaine 1 et la  Semaine 10  dont 628 cas sont sortis guéris et 13 décès.

En ce qui concerne le tableau de la présentation sur la vaccination de riposte contre les  cinq (05) épidémies, la diphtérie s’élève à 101 409 cas vaccinés, selon  Fatoumata Lamarana Diallo chargée de la communication de l’ANSS. Elle a aussi annoncé  qu’une stratégie de vaccination de masse est en perspective dans les jours et semaines à venir dans les zones les plus touchées notamment Siguiri.

A la cérémonie de clôture, Dr Fatoumata Cherif a invité toutes les parties prenantes à la prise en compte des recommandations issues de cette rencontre.

AGP/15/03/024                  AMC/CM

spot_img

Articles récents

Koubia : Le préfet invite les nouveaux élus à s’investir dans leurs fonctions  

  Koubia, 28 juil.  (AGP)-Le préfet de Koubia, le colonel Fahindo Nikavogui, a rencontré, ce...

Lalo-Énergie : La préfecture raccordée au réseau électrique interconnecté 

  Lola, 28 juil. (AGP)-La préfecture de Lola, dans le sud-est de la Guinée, a...

Kankan/Justice: Vers l’ouverture du procès des présumés auteurs du viol collectif à Mandiana (parquet)

  Kankan, 28 juil.  (AGP)- Le parquet général près la Cour d'appel de Kankan, a...

Dabola : Le Préfet appelle à une synergie d’action dans la gouvernance locale

  Conakry, 28 juil.  (AGP)- Le préfet de Dabola, le colonel Alpha Oumar Cissé, a...