AccueilActualitéSociétéLabé : Les bouchers confrontés à la rareté de bétails (Coopérative)

Labé : Les bouchers confrontés à la rareté de bétails (Coopérative)

Publié le

Labé, 25 mars (AGP)- En cette période de pénitence pour les fidèles musulmans la consommation de viande connaît une hausse importante dans toutes les familles. Et l’obtention de cet aliment n’est plus chose aisée pour les bouchers.

Pour s’approvisionner en bœufs et autres animaux, les bouchers de Labé sont contraints de se rendre d’autres localités de la région comme Thiaguel Bory à Lelouma, Matakaou dans Koubia et Konah, dans Tougué.

Selon le président de la coopérative des bouchers locaux, cette saison ne favorise pas l’obtention rapide d’une marchandise de qualité. « Le mois de ramadan pendant le mois de mars nous cause beaucoup de difficultés parce qu’il n’y a pas de bon pâturage qui permet aux animaux d’avoir un poids.

Aujourd’hui dimanche par exemple, nous avons eu un peu à Thiaguel Bory dans Lelouma.  Là où on a l’habitude d’avoir 40 et 50 bêtes, on ne trouve que 4 ou 5 têtes qui sont bonnes. Nous avons d’autres marchés à Matakaou dans Koubia et un autre à Konah dans Tougué », a expliqué Boubacar Kanté qui a regretté les difficultés rencontrées dans le transport des bœufs au centre-ville.

Sans oublier les pertes énormes liées à la vente du prix du kilogramme. « Même si nous gagnons des bœufs, les envoyer ici c’est un problème majeur. Nous vendons le kilogramme à 50.000GNF malgré les pertes que nous enregistrons. Si on se met à calculer tout cela, on risque d’abandonner ce métier complètement. Je demande à la population d’être patiente. Ce n’est pas notre souhait. Les prix n’ont pas changé, c’est ce qui crée des problèmes aux bouchers. Mais si on achète un animal de 80kg à 5 millions, on devrait vendre un kilo à 55 000 fg  mais on ne le fait pas pour le bonheur de la population », a conclu le président de la coopérative des bouchers.

AGP/25/03/024             SD/CM/AND

spot_img

Articles récents

Kankan/Justice: Vers l’ouverture du procès des présumés auteurs du viol collectif à Mandiana (parquet)

  Kankan, 28 juil.  (AGP)- Le parquet général près la Cour d'appel de Kankan, a...

Dabola : Le Préfet appelle à une synergie d’action dans la gouvernance locale

  Conakry, 28 juil.  (AGP)- Le préfet de Dabola, le colonel Alpha Oumar Cissé, a...

Conakry: La police démantèle un réseau d’escroquerie lié à QNET à Dabompa

  Conakry, 28 juil.  (AGP)-La police guinéenne a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir démantelé un présumé...

Forécariah : 24 agents des mines en immersion sur les sites du projet Simandou

  Forécariah, 28 juil.  (AGP)-Les 24 agents de la Direction préfectorale des Mines et de...