AccueilActualitéSociétéGuinée: La pratique du journalisme par les femmes au centre d'une rencontre...

Guinée: La pratique du journalisme par les femmes au centre d’une rencontre initiée par l’APAC

Publié le

Conakry, 27 mars (AGP)- L’Association des Professionnels   Africains  de la Communication (APAC) a  rencontré la presse ce mercredi,  27 mars 2024, pour échanger sur la pratique du journalisme par les femmes en Guinée.

Animée  par les anciennes journalistes, cette rencontre d’échange était axée sur le rôle et la place des femmes  dans le paysage médiatique.

La présidente de l’APAC, Diaraye Diallo,  a  évoqué le rôle fondamental joué par les femmes dans l’édification d’une presse libre et responsable en Guinée: «  Le  rôle  et la place de la junte féminine se sont beaucoup renforcés  depuis la libération des ondes en 2015 avec l’avènement de plusieurs groupes de médias audiovisuels et des sites internet. Les femmes se sont retrouvées aux différents échelons du métier de  journaliste. » a-t-elle expliqué.

Pour sa part, la secrétaire Générale de l’Association des Journalistes de Guinée (AJG), Kadiatou Thierno Diallo a fait un témoignage selon lequel, elle a  commencé le métier de journaliste en 1990 à l’AGP (agence guinéenne de presse.

‘’ J’étais la seule femme pendant tout le temps que j’y étais. Au moment où nous faisions du journalisme on se créait pas de problème, parce qu’on savait que quand on écrit l’information, elle  va aller loin.  Donc on doit  savoir ce que qu’on  doit  écrire est fait par une personne responsable.’’ a-t-elle conseillé.

Quant à elle, la directrice générale du centre d’autonomisation des femmes, Hawa Kani Camara, a souligné que  le journalisme est une science avérée. Donc  il faut se former et  être audacieux.  « Les  femmes doivent être plus audacieuses que les hommes, elles doivent  aimer cette  profession  et respecter  l’éthique et la déontologie car  c’est un métier noble. » a-t-elle ajouté.

« Quand une femme parle, sa voix   peut avoir beaucoup plus d’impact et d’effet sur la société parce que généralement  les femmes  sont  écoutées.  Donc  sa parole porte plus que celle des hommes. »  a déclaré Saïkou Yaya.

AGP/27/03/024                        MF/CM 

 

 

spot_img

Articles récents

Tour Préliminaire Ligue des champions de la CAF : « À un moment donné, il fallait prendre des risques », (l’entraîneur du Horoya AC )

  Conakry, 13 sept (AGP)-L'entraîneur du Horoya AC, Nouhoum Diané , est pleinement satisfait après l'incroyable...

Nord du Nigeria : six imams kidnappés par des hommes armés

  Six imams ont été enlevés par des hommes armés dans l'Etat de Zamfara, dans...

Yomou : La ministre de la santé inaugure l’hôpital préfectoral réhabilité et équipé

  Yomou, 13 sept. (AGP)-La ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mme Khaïté...